Le 9 septembre 2023
Le premier film de Yohan Manca est une chronique sociale touchante, quoiqu’un peu trop sage.
- Réalisateur : Yohann Manca
- Acteurs : Judith Chemla, Sofian Khammes, Maël Rouin Berrandou, Dali Benssalah, Moncef Farfar
- Genre : Drame, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h48mn
- Date télé : 13 décembre 2023 22:40
- Chaîne : OCS Pulp
- Date de sortie : 5 janvier 2022
- Festival : Festival de Cannes 2021, Festival du film de société de Royan
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Librement inspiré de la pièce de théâtre Pourquoi mes frères et moi on est parti… de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Nour a quatorze ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...
- Copyright David Koskas - Single Man Productions
Critique : Les Choristes, version banlieue ? Pas le genre de Mes frères et moi, plutôt à distance de la fable édifiante, même lorsqu’il s’attarde sur la rencontre d’un enfant impacté par la pauvreté d’un quartier et d’une jeune prof de musique qui propose des séances sur la base du volontariat, pendant les vacances, dont le long métrage documente la teneur étymologique : en effet, durant ces semaines où l’oisiveté est proverbialement la mère de tous les vices, Nour cherche la voie qui lui permettrait de quitter un environnement peu conforme à ses aspirations. Avant même qu’il ne rencontre Sarah, l’enseignante dévouée, mais jamais pontifiante, le garçon avait élu les extases corporelles induites par la musique classique plutôt qu’une forme de fidélité aux réalités concrètes, où la démonstration de force vaut comme gage de subsistance individuelle. A cette inclinaison, le protagoniste demeure fidèle jusqu’à la fin, jusqu’à la dernière phrase qui sonne comme la promesse d’un projet émancipateur, au grand dam de ses frères, trois grands gaillards construits dans une certaine idée de la débrouille, aux franges de la légalité, tandis que, de son côté, la figure tutélaire de la mère n’en finit pas d’agonir dans sa chambre.
Chronique sociale, traversée de moments cocasses et de scènes plus âpres, Mes frères et moi ne réinvente pas le genre du film initiatique. On le souhaiterait parfois plus "kéchichien", moins éloigné de toutes ces anatomies traversées par une consistance vitale. Mais il a le mérite de tenir globalement la morale en respect, malgré quelques écarts, pour documenter d’une manière crédible l’itinéraire d’un enfant en pleine recherche de lui-même.
- Copyright David Koskas - Single Man Productions
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.