Le 7 mai 2020
Oscillation perpétuelle entre réalité et fiction, ce livre égare parfois son lecteur, mais porte malgré tout un message universel et plus que jamais actuel : toute femme a le droit (et le devoir) d’être (et de devenir) qui elle veut, quitte à renier pour cela ses origines.
- Auteur : Lola Lafon
- Collection : Babel
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman
- Nationalité : France
- Date de sortie : 15 mai 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Patricia Hearst, riche héritière californienne, est enlevée par un groupuscule marxiste en 1975 avant de soudainement adhérer à sa cause. Dans les mois qui suivent, Gene Neveva, professeure américaine invitée dans un lycée français, est missionnée pour chercher des preuves de son innocence, de son embrigadement... Elle recrute pour l’aider Violaine, jeune femme d’à peine vingt ans, et ce roman retrace leur rencontre, leur collaboration, s’attardant sur les étincelles que forme ce duo, explosif mais fictif au contraire de Patty (allias Tania).
Critique : En commençant ce roman, cet hommage, le lecteur ne doute pas un seul instant de la véracité des faits qui y sont relatés. Et pourtant…
Gene Neveva, Violaine, la narratrice, toutes sont fausses, n’ont jamais existé. Alors elles sont vraies à leur manière, elles incarnent un symbole, celui de femmes fortes ou fébriles, femmes à l’identité marquée ou encore incertaine, femmes qui s’affirment. Toutes gravitent autour du fantôme de Patricia Hearst, jeune femme qui bouleversa l’Amérique dans les années 1970. Riche héritière californienne, elle est kidnappée par le SLA (Armée de Libération Symbionaise en français) en 1975, avant de finalement se rebaptiser Tania et d’adhérer à leur cause marxiste. Gene Neveva, sociologue fictive, doit rédiger un rapport pour innocenter Patty, la rendre victime de ses agresseurs devenus son peuple. Habituellement, cette professeure travaille sur les récits de captivité, sur ces femmes enlevées par les Amérindiens au XVIIème siècle qui, elles aussi (pour certaines en tout cas), en viennent à considérer leurs ravisseurs comme les leurs. Pour son rapport, elle est assistée par Violaine, jeune adulte encore enfant, timide et admirative de cette femme forte et sûre d’elle, de cette Américaine sans vergogne venue en France pour une année, les bras chargés de journaux américains et de bandes comportant les enregistrements envoyés par Patricia à ses proches.
Ce roman, c’est donc avant tout l’histoire d’une rencontre, l’histoire d’une relation de maître à élève, d’idole à pupille. C’est aussi l’histoire de femmes qui basculent, qui se défont du carcan imposé par la société, par leur époque, pour devenir elles-mêmes, pour s’épanouir dans le milieu qu’elles ont élu. Le féminisme, c’est aussi défendre toutes les femmes, tous les choix, toutes les aspirations. C’est ce à quoi s’attelle Lola Lafon dans ce roman étrange, dans ce tourbillon de faits réels et fictifs, de dates, d’analyse, tourbillon écrit à la première personne qui s’adresse à un « vous » admiré, respecté, ce « vous » qui n’est autre que Gene Neveva. Le lecteur se perd à plusieurs reprises dans ces pages, s’égare à mi-chemin entre fiction et réalité, reste parfois perplexe face à une phrase. Si ce livre laissera sans aucun doute un souvenir vif dans notre esprit, sa confusion dessert malgré tout l’œuvre en son entier.
Lola Lafon - Mercy, Mary, Patty
Actes Sud
11.00 x 17.60 cm
240 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.