Le 21 novembre 2017
- Scénariste : Marzena Sowa
- Dessinateur : Sylvain Savoia
- Genre : Autobiographie, Historique
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Dupuis
Publiée dans le magazine Spirou puis en albums cartonnés depuis 2005, Marzi connaît une deuxième vie dans un format « roman graphique » dont l’objectif est d’attirer le public adulte. Le succès est au rendez-vous. Et si cette initiative nous faisait regarder d’un autre œil la bande dessinée jeunesse ?
Venez découvrir l’univers de Marzi, bande dessinée autobiographique dans la Pologne communiste des années 1980.
Tout est parti d’une histoire de carpes, peu avant Noël 2003. Marzena Sowa, jeune femme polonaise fraîchement arrivée dans l’Hexagone, raconte à son compagnon, le dessinateur Sylvain Savoia, qu’au moment des fêtes, la plupart des Polonais achètent une carpe vivante qu’ils conservent dans leur baignoire en prévision du réveillon. Sylvain Savoia y voit l’occasion de dessiner une histoire cocasse puis, de fil en aiguille, il incite Marzena Sowa à coucher sur papier ses souvenirs d’enfance, dont elle garde une extraordinaire précision.
©Dupuis Sowa/Savoia
Les premières histoires paraissent dans le journal Spirou en 2004. On y raconte l’enfance de Marzena Sowa, dite « Marzi », à Stalowa Wola, dans la Pologne communiste du milieu des années 1980. Malgré la dictature et les difficultés quotidiennes et la modestie de sa famille ouvrière, la petite fille curieuse se montre pleine de vie et a un caractère bien trempé. L’aspect autobiographique du récit offre une grande profondeur à tous les personnages. Sylvain Savoia fait le choix judicieux d’un dessin allégorique et très expressif et choisit dans le décor ce qui sert le récit. On découvre à travers les yeux de Marzi une Pologne paradoxale, la religion occupant une place centrale dans un régime communiste. Un pays où les relations ville-campagne demeurent encore très vivaces car les magasins d’alimentation connaissent régulièrement des pénuries. Marzi s’attache toutefois à démontrer l’universalité de l’enfance. Dictature ou non, Marzi rie, pleure, court, joue, s’étonne de petits riens et prend conscience de grandes choses. Son enfance semble heureuse. Quand l’Histoire rattrape la Pologne qui fait face à de grandes mutations, Marzi s’interroge sur son environnement et questionne les « valeurs » de l’Europe occidentale dans jeu de miroir efficace.
Marzi comporte deux niveaux le lecture, très remarquables sur cette planche : le récit d’une péripétie de la petite Marzi avec ses frasques, et le témoignage d’une réalité dans l’Histoire de la Pologne de l’époque, les longues files d’attente devant les magasins - ©Dupuis Sowa/Savoia
Pour les jeunes lecteurs de Spirou, Marzi est une formidable opportunité de découvrir une autre enfance qui leur paraîtra à la fois familière et exotique. Les albums sont un joli succès éditorial pour Dupuis. Et les adultes, alors ?
Les albums de Marzi revêtent tous les aspects du livre jeunesse : cartonnage, couleurs vives et chaudes, trait expressif, vocabulaire accessible. Autant d’éléments destinés à séduire les enfants, mais qui détournent les adultes de la série. En bande dessinée comme ailleurs, le lectorat adulte a parfois tendance à regarder la littérature jeunesse de haut.
L’histoire de la carpe de Noël dans la version cartonnée, avec des couleurs vives - ©Dupuis Sowa/Savoia
La même histoire, en version roman graphique, avec un découpage de quatre cases par planche et une colorisation aux teintes plus sombres - ©Dupuis Sowa/Savoia
Pour conquérir ce lectorat, les auteurs ont proposé à Dupuis de publier Marzi dans un format broché type « roman graphique » qui regrouperait plusieurs tomes de la série. La réédition implique un nouveau découpage (on passe de 6 à 4 cases par planche, avec parfois de nouveaux dessins pour faire le lien) et une nouvelle colorisation : exit les couleurs vives, place à des nuances de gris et de marron qui contrastent avec les cheveux roux de Marzi. Les couvertures, très réussies, mêlent dessin et photographies d’archives. Chaque volume propose un dossier autour de l’univers de Marzi. L’initiative a porté ses fruits : aujourd’hui, le nouveau format se vend encore mieux que les albums cartonnés, Marzi a connu une exposition médiatique inédite et le succès critique est au rendez-vous.
Petit chef-d’œuvre de la bande dessinée autobiographique, Marzi démontre que les récits à hauteur d’enfant peuvent avoir du souffle et porter un regard pertinent sur le monde. Un exemple qui incitera peut-être les adultes à jeter un œil plus attentif au rayon jeunesse.
Intégrale de Marzi en format roman graphique. Trois volumes sont parus en 2008, 2009 et 2017 aux éditions Dupuis. Ces intégrales reprennent les sept volumes parus dans la collection d’albums cartonnés.
Marzi est initialement paru en albums cartonnés (éd. Dupuis), qui compte sept albums édités entre 2005 et 2017.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.