Le 3 février 2021
A la croisée entre un recueil poétique et un roman d’amour, Marie-Lou-Le-Monde est un ouvrage hybride, où deux genre littéraires s’entremêlent pour le plus grand plaisir du lecteur.
- Auteur : Marie Testu
- Editeur : Le Tripode
- Genre : Roman-poème
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 4 février 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Marie-Lou-Le-Monde, c’est un vertige amoureux, un chant du désir, un hommage à un fantasme impérissable. Dans le sud de la France, deux adolescentes se rencontrent au lycée. L’une est solaire et ténébreuse, irradiante, libre. L’autre, amoureuse et à l’affût. Le roman, c’est l’histoire de ce télescopage, une étincelle, une bouffée de chaleur, un roman-poème qui dit l’amour passionnel d’une jeune fille pour l’incandescente Marie-Lou.
Critique : Ce roman-poème, c’est une déclaration. Une déclaration d’amour faite à Marie-Lou, une jeune adolescente espiègle dont va tomber amoureuse l’autrice-narratrice, lorsqu’elle fera sa rencontre au lycée.
Alors que Rimbaud commençait son poème "Roman" par le célèbre vers "On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans", Marie Testu fait le choix de le prendre à contre-pied, pour mieux évoquer cet amour naissant et le sérieux avec lequel elle l’a vécu. Il n’est d’ailleurs pas anodin que le premier vers du livre soit :
Tout commence et
Tout finit par
Marie-Lou
Comme si, dès le début, le lecteur était plongé dans cette histoire d’amour qui va occuper la narratrice une bonne partie de son adolescence, figurer ainsi au cœur de l’ouvrage et plus encore de sa vie. L’autrice avoue que son existence commence lorsqu’elle fait la rencontre de cette jeune femme et qu’elle prend fin lorsque cette dernière quittera son lycée. Entre les deux, il y a les sentiments.
Chacune des pages qui composent le roman-poème est une déclaration faite à l’être désiré, puis à un geste, une odeur, une voix. Le choix de ce genre littéraire permet ainsi de magnifier Marie-Lou, en lui insufflant le rôle de muse. De plus, le rythme même du texte, fait de vers très courts, composés parfois d’un seul mot, provoque un effet d’accélération, comme si l’autrice voulait ainsi montrer l’emballement de son rythme cardiaque, quand elle est avec l’aimée. A travers ce livre, tout participe à intégrer le lecteur dans cette valse amoureuse, où chaque minute est comptée, où le temps est fugace. Marie-Lou devient ainsi très vite pour la narratrice l’allégorie du monde, de son monde, car tout ne tourne qu’autour d’elle.
Cet ouvrage est un récit très fort, dans lequel chacun pourra retrouver l’ivresse que représente un premier amour.
120 pages
Prix : 13,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.