Le 18 novembre 2018
L’adaptation de ce grand classique souffre de dialogues pénibles et d’une interprétation pataude et, malgré quelques réussites ponctuelles, reste décevante.
- Réalisateur : Marc Allégret
- Acteurs : Michèle Morgan, Françoise Rosay, Philippe Lemaire, Kieron Moore
- Genre : Drame, Romance, Noir et blanc
- Nationalité : Britannique, Français
- Distributeur : Filmsonor Marceau
- Durée : 1h40mn
- Box-office : 2.170.533 entrées France / 297.179 entrées P.P.
- Date de sortie : 17 novembre 1950
- Plus d'informations : Le site de René Château
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Maria Chapdelaine vit avec sa famille dans une ferme isolée du Canada. Sa vie va être bouleversée par la rencontre de trois hommes.
- (C) René Château - Everest Pictures, Ltd - Regina
Notre avis : Déjà adapté (et mieux) par Julien Duvivier en 1934, le roman de Louis Hémon est demeuré l’archétype du roman canadien de langue française, récupéré, pastiché, moqué, interprété de différentes manières, mais reste plus de cent ans après sa parution et son succès posthume une œuvre fondatrice au souffle indéniable. De ce souffle il ne reste plus grand-chose après le travail de Roger Vadim et Marc Allégret qui ont momifié un drame amoureux : personnages figés, dialogues proches du ridicule, acteurs déclamant face caméra…
© René Château. Tous droits réservés.
Et pourtant le film commence bien, très bien même : la rencontre de Maria et Lorenzo dans le train a presque le ton d’une comédie américaine. Mais c’est surtout quelques minutes plus tard, quand le traîneau de Lorenzo et de son père s’aventure sur une rivière en plein dégel et que le trappeur François les sauve qu’on se prend à espérer : le rythme est impeccable, le suspense bien mené et le jeune Philippe Lemaire a de l’allure quand il saute de bloc de glace en bloc de glace. Hélas s’ensuit un long passage à vide pendant lequel Maria tombe amoureuse de François, est courtisée par Lorenzo, pendant que Robert, l’ami d’enfance tellement bon et résigné, se lamente de n’être pas aimé. De cette rivalité Allégret ne fait rien, si ce n’est l’exposer dans des scènes forcées prétextes à montrer une vie quotidienne partagée entre rigueur et joies fugaces. La séquence du bal qui se termine à l’église est exemplaire d’un cinéma ankylosé, académique en diable ; d’autres encore, comme la déclaration d’un Lorenzo poursuivi par la police, n’atteignent pas l’émotion, par la faute de dialogues ampoulés et d’acteurs statiques.
Et puis, de temps en temps, le film paraît transfiguré : la dureté des parents de Lorenzo, la mort de François dans la neige (mais hélas il parle), bref les séquences les plus épurées et les moins bavardes lui redonnent de la verve et un peu d’ampleur. De même certains plans dans la neige parviennent-ils à une sobre beauté qui impressionne. Mais malgré ces éclairs, Maria Chapdelaine reste bien pesant : ni Françoise Rosay et son agonie moralisatrice ni la fin larmoyante ne dissipent le sentiment de gâchis.
- (C) René Château - Everest Pictures, Ltd - Regina
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.