Le 10 août 2023
Un chanteur lyrique fait tourner les têtes de plusieurs jeunes filles du Conservatoire de Vienne. Il n’y a pas grand-chose qui fonctionne dans ce film typique des années 1950. On retiendra une distribution dont bon nombre de participants marqueront les années suivantes.


- Réalisateur : Marc Allégret
- Acteurs : Brigitte Bardot, Mylène Demongeot, Jean Marais, Isabelle Pia, Guy Bedos, Lila Kedrova, Edmond Beauchamp, Pascale Audret, Marcelle Hainia, Daniel Emilfork, Yves Robert, François Valorbe, Denise Noël , Roger Vadim
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Columbia France
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 12 août 2023 20:40
- Chaîne : OCS Géants
- Date de sortie : 26 avril 1955

L'a vu
Veut le voir
Résumé : En Autriche, au Conservatoire de Vienne, le ténor Éric Walter (Jean Marais), qui donne des cours de chant, fait tourner la tête de plusieurs jeunes élèves.
Critique : Sophie (Brigitte Bardot) et Elis (Isabelle Pia) sont les premières à subir le charme d’Éric, ce chanteur lyrique, pourtant versatile et directif. Par un appel mystérieux, on apprend qu’il est séparé de son épouse Marie (Denise Noël), elle-même chanteuse lyrique qui passe sa vie en tournée. Bien que paraissant inconsolable, il va bientôt tomber sous de charme de la piquante Sophie au grand dam de la timide Elis.
Il faut tout de même bien dire que rien ne fonctionne dans ce curieux film. L’action qui se passe à Vienne, n’est jamais exploitée en tant que telle. Jean Marais est difficilement crédible en chanteur lyrique tourmenté. Le doublage quand il chante est de plus épouvantable.
Et l’on peine vraiment à croire à ces petites et grandes histoires d’amour autour de ce bellâtre plutôt malaimable.
Reste une distribution largement composée d’acteurs et actrices, jeunes pour la plupart, qui pour certains marqueront les années à venir : Brigitte Bardot, qui commençait à forger son personnage de femme enfant ; Lila Kedrova, qui connaîtra une carrière internationale, Mylène Demongeot encore créditée "Marielle" ; Pascale Audret (encore appelée Auffray) et côté messieurs, Guy Bedos, musicien malhabile ; Yves Robert, raide comme un piquet, ou encore Roger Vadim ( également coscénariste du film), qui fait une apparition.
Réalisé par l’honnête et chevronné réalisateur Marc Allégret, ce film fera partie des œuvres classées "Qualité France" qui seront démolies par les jeunes loups de la Nouvelle Vague.
- Copyright Régie du FIlm/Del Duca Films/Orsay Films.