Le 23 janvier 2014
- Scénariste : Mamiya Takizaki
- Série : Ash & Eli
- Famille : Manga
- Editeur : KI-OON
- Festival : Japan expo 2013
Lors de la Japan Expo, nous avons rencontré Mamiya Takizaki, l’auteure d’Ash & Eli, en présence d’Ahmed Agne, un des deux éditeur/fondateur des éditions Ki-oon. Elle a parlé de son parcours et nous a confié ses impressions sur le manga en France.
Lors de la Japan Expo, Mamiya Takizaki, l’auteure d’Ash & Eli, a bien voulu nous consacrer quelques minutes de son temps malgré un planning très chargé. Une rencontre coup de cœur en présence d’Ahmed Agne, un des deux éditeur/fondateur des éditions Ki-oon.
Tout d’abord, bonjour et enchanté. Notre première question est simple : est-ce votre première venue en France ?
Bonjour. Non, en fait, c’est ma deuxième fois ici puisque j’étais venue en 2006 lors de la Japan Expo. Je venais à l’occasion de la sortie d’Element Line. Ki-oon et moi faisions tous les deux nos débuts puisqu’il s’agissait aussi d’une petite structure à l’époque.
Et que pensez-vous de l’accueil qui vous est réservé à chaque fois ?
Je m’amuse beaucoup à chaque fois. C’est intéressant de voir l’évolution du salon qui a pris une plus grande ampleur. On peut voir plein de personnes très différentes. J’aime vraiment l’énergie qui règne ici.
Vous avez été découverte lors de la Komiket par les éditions Ki-oon, quel rapport entretenez-vous avec cette structure dont le premier livre est le votre (le premier tome d’Element Line ?
Nous avons une relation très proche, aujourd’hui encore. A l’époque Ki-oon venait juste de commencer. On a débuté l’aventure ensemble et nous avons donc gardé ce lien de proximité même après Element Line d’où nos retrouvailles.
Pouvez-vous nous parler de la différence qu’il y a entre travailler avec un éditeur japonais et travailler avec un éditeur français ?
Tout d’abord les deux côtés sont très exigeants. Mais au Japon ce qui prime c’est vraiment l’histoire, il faut que l’histoire soit bonne. Pour le dessin, on y est moins exigeant, il faut juste que ça soit bien dessiné, alors qu’en France c’est l’inverse même si une bonne histoire reste importante.
Après Element Line, qu’est-ce qui vous a poussé à travailler de nouveau avec cet éditeur ?
Il y avait eu tout de suite une première demande de Ki-oon pour un projet mais ça n’a pas pu se faire tout de suite puisque j’étais déjà assistante sur d’autres projets. Après, tout s’est fait naturellement.
Ash & Eli a un style différent d’Element Line, le dessin et le propos sont plus enfantins, comment êtes-vous passé de l’un à l’autre ? Et pourquoi ce changement de style même si on reste baigné dans un univers rempli de fantasy ?
C’est une demande de Ki-oon qui voulait une histoire de fantasy pour tous aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. Il a donc fallu retravailler aussi mon style de dessin avec notamment un trait plus simple et plus pur.
Parlons de Bou, ce cochon qui capte en priorité l’attention du public.
S’il a l’apparence d’un cochon, il peut transformer son apparence malgré tout. C’est un peu la mascotte du manga avec tout son lot de mystères. Et, sans vous dévoiler la suite, il a une face cachée à découvrir dans les prochains tomes.
Concernant vos influences, quelles sont-elles ? On peut percevoir par exemple une influence steampunk avec la présence de nombreuses locomotives et d’un décor industriel.
J’adore l’univers steampunk et j’avais envie de le mélanger avec de la magie et un univers moderne. Je voulais vraiment créer un mélange à moi, personnel. Mais j’ai aussi d’autres inspirations comme Steam Boy.
Est-ce que vous avez déjà une fin en tête pour Ash & Eli voire même un nouveau projet en tête avec Ki-oon ?
Oui je connais déjà la fin mais je ne sais pas encore combien de tomes cela va faire. Il faut que les personnages évoluent et vivent plein d’aventures. Ensuite, si c’est possible j’aimerais bien refaire un nouveau projet avec les éditions Ki-oon mais pas obligatoirement.
Ahmed Agne, nous allons vous adresser la dernière question de cet interview. Qu’est-ce que ça vous fait de retravailler avec Mme Mamiya Takizaki ?
Cela fait dix ans maintenant que nous existons. Nous avons débuté avec elle donc c’est la continuité naturelle des choses. Au départ, nous avions vraiment beaucoup de projets de création (NDLR : Ash & Eli n’est pas une traduction mais un manga 100% Ki-oon réalisé avec la mangaka) mais au bout de 4/5 ans nous avons du arrêter car on commençait à bosser avec de nouveaux éditeurs japonais. Mais aujourd’hui ça reprend que ce soit avec Mamiya Takizaki, Tetsuya Tsutsui (Prophecy), Keisuke Kotobuki (Roji !) ou d’autres auteurs encore avec qui on a déjà travaillé. C’est vraiment un plaisir en tout cas de retrouver cette auteure et de la voir adapter sa patte graphique à un plus grand public.
Merci
Tous nos remerciements vont à l’auteur et à l’éditeur Ahmed Agne pour avoir répondu à nos questions avec le sourire ainsi qu’à l’interprète et à l’ensemble des éditions Ki-oon pour nous avoir organisé cette agréable rencontre au beau milieu de la Japan Expo.
En prime, voici une dédicace de l’auteur pour Bedeo. On vous l’avait dit qu’elle était superbe comme auteure.
Retrouvez le quatrième tome de Ash & Eli le 23 janvier en librairie.
© Mamiya Takizaki / Ki-oon
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.