Le 27 août 2024
Un Sicilien, qui vit à Milan, désormais marié et père de famille, décide de revenir au pays pour les vacances. Une comédie noire qui se perd un peu dans une histoire de gangsters, portée par Alberto Sordi en grande forme.


- Réalisateur : Alberto Lattuada
- Acteurs : Alberto Sordi, Norma Bengell, Hugh Hurd, Ugo Attanasio , Gabriella Conti , Cinzia Bruno , Armando Tine
- Genre : Noir et blanc, Comédie noire
- Nationalité : Italien
- Durée : 1h45mn
- Reprise: 2 avril 2013
- Titre original : Mafioso
- Date de sortie : 29 septembre 1967

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1962
Résumé : Nino (Alberto Sordi), cadre dans une grande entreprise à Milan, s’apprête à partir en vacances. Pour la première fois, il doit retourner dans sa Sicile natale pour y présenter son épouse Marta (Norma Bengell) et leurs deux fillettes.
Critique : Nino, un peu naïf, mais sûr de lui et hâbleur, va présenter ces vacances en famille comme le nec le plus ultra. L’arrivée sur l’île et l’accueil de ses proches va vite faire déchanter Marta et les enfants. Nino, qui tente de sauver la face, ne retrouve pas vraiment la Sicile de ses souvenirs. Pourtant entourés des leurs enjoués et bruyants, ses parents méfiants ne sont pas particulièrement enchantés de retrouver ce fils jugé prodigue, et de plus marié à une Milanaise, quasiment une étrangère.
Le début du film, où Nino retrouve son pays et les siens, est tout fait réjouissant : tous les clichés de la Sicile pittoresque y passent : la tradition, le refus de la modernité, les ruelles étroites, les demeures spartiates... et le sens de la famille. C’est quand Nino va devoir rendre hommage à un parrain local que le récit va laisser de côté la comédie caustique pour partir vers une histoire de gangsters totalement improbable dont Nino sera le jouet.
Dans cette tragi-comédie à demi réussie, c’est principalement l’interprétation impressionnante d’Alberto Sordi qui mérite d’être retenue. Cachant ses doutes et inquiétudes derrière une faconde intarissable, il campe un monsieur Tout-le-monde, pris dans une histoire extraordinaire qui le dépasse complètement, et qu’il réussit à rendre sympathique au spectateur en toute circonstance.