Le 16 novembre 2010
- Scénariste : BRUNSCHWIG, Luc
- Série : Sourire du Clown (le)
Luc Brunschwig s’est lancé dans la bande dessinée après avoir été séduit par les croquis de son petit frère dans son enfance. Après quelques différents travaux, il rencontre Laurent Hirn au début des années 90. C’est là qu’il se lance vraiment dans l’aventure avec Le pouvoir des innocents.
Luc Brunschwig s’est lancé dans la bande dessinée après avoir été séduit par les croquis de son petit frère dans son enfance. Après quelques différents travaux, il rencontre Laurent Hirn au début des années 90. C’est là qu’il se lance vraiment dans l’aventure avec Le pouvoir des innocents.
----Interview cash
Qu’est ce qui vous a poussé à faire de la BD ?
Mon frère Yves quand à 6 ans il a commencé à raconter les aventures de Takor l’extra-terrestre en BD dans des cahiers d’écolier.
Quelles rencontres, quels mentors vous ont le plus marqué ?
Ma rencontre avec Sébastien Gnaedig, actuel directeur éditorial de Futuropolis. Nous nous sommes rencontrés alors qu’il était chef de fabrication chez Delcourt en 1992. Nous sommes devenus amis. Quand il a accepté un poste de directeur de collection en 1996 chez les Humanos, je lui ai envoyé un scénario intitulé Enquête Immobile qu’il m’a refusé malgré toute son envie de bosser avec moi. J’ai trouvé l’attitude très courageuse et sa réaction d’autant plus intéressante qu’il m’a expliqué ce qui l’avait dérangé dans le scénario… après avoir médité sur ces (judicieuses) remarques, j’ai aussitôt remis l’ouvrage sur le rouet et en est tiré quelque chose d’infiniment plus satisfaisant. Je n’ai toujours pas trouvé de dessinateur pour cette histoire, mais Sébastien est resté l’œil vigilant sur mon travail. C’est ça que j’attends d’un directeur de collection et pas juste l’envie de m’inscrire dans son catalogue.
De quoi vivez-vous ?
De mon travail, de la douceur de la Touraine, du sourire de mes enfants, des tomates qui poussent dans mon jardin et de mon amour pour ma femme.
Où étiez-vous samedi dernier entre 14h et 17h ?
Dans les rues de Tours, en train de claquer l’argent que j’ai gagné ces derniers mois.
Quel est votre prochain projet qui sera sous les sunlights… de bedeo of course ?
Le tome 3 et ultime du Sourire du Clown en novembre prochain.
Votre BD préférée ?
Mon cœur balance entre les Watchmen de Moore et le Dark Knight de Miller.
----Interview strip
Comics ou manga ?
Comics
Mignola ou Moore ?
Moore
Spip ou milou ?
Milou
Mail ou téléphone
Mail
Jean ou costard ?
Jean
Crayon ou palette ?
Crayon
----Si vous étiez
Un festival
Le festival de la Corogne en Espagne
Un objet
Un canapé lit
Un libraire
Jean-Marie de Planète BD à Dijon
Un auteur mort
Goscinny
Un héros de bd
Matt Murdock
Un animal
Un mustang à la retraite
Une star de cinéma
Sean Penn
----Le mot de la fin pour les bédéonautes ?
La BD n’a pas a être à la mode… elle doit simplement garder le plaisir de raconter des choses et l’envie d’étonner les lecteurs.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.