Le 10 septembre 2023
Si indéniablement la souffrance psychique des adolescents et leurs parents est essentielle à mieux faire connaître, la superposition des consultations dans le CMPP parisien ne parvient pas à rendre le propos attachant.
- Réalisateur : Clara Bouffartigue
- Genre : Documentaire, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Véo Distribution
- Durée : 1h25mn
- Date de sortie : 13 septembre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c’est selon. Au centre médico-psycho-pédagogique, les soignants sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils cheminent pour les aider à grandir. La nuit, dans les couloirs et la salle d’attente, entre rêve et cauchemar, un drôle de petit bonhomme s’anime et libère ses émotions. Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l’ombre, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient peur du loup... Loup y es-tu ?
Critique : On sait depuis la crise de la Covid à quel point les adolescents ont manifesté des souffrances psychiques qui ne cessent aujourd’hui d’occuper le cœur des débats de santé publique. Et pourtant, les listes d’attente en CMPP s’allongent, les lits en psychiatrie disparaissent, et les praticiens sont de plus en plus difficiles à trouver. Loup y es-tu ? raconte la souffrance de jeunes patients, écartelés entre le désir de leurs parents, leur besoin d’exister et leurs tourments intérieurs. Le titre fait explicitement référence à une affiche croisée dans ces cabinets de consultation où l’on voit un monstre sortir du sommeil d’un enfant. Clara Bouffartigue est une habituée du cinéma et des tournages depuis longtemps. Son documentaire participe à sa revendication d’une indépendance de pensée et de création, abordant ici un sujet qui trouve peu d’écho dans les débats publics.
- Copyright Véo distribution
Ainsi, le long-métrage a pour projet de montrer le quotidien de thérapeutes en prise avec des jeunes patients habités par leurs troubles et leur désarroi. On assiste à des groupes de parole, des consultations individuelles ou en famille, que ponctuent des séquences d’animation censées représenter la psyché complexe de ces bambins. En réalité, l’idée d’intégrer dans le documentaire des petits films d’animation n’est pas neuve. Surtout, elle ne parvient pas toujours à relever le long-métrage qui se réduit à une juxtaposition assez froide de consultations. Le discours même des thérapeutes se perd dans des circonvolutions verbales, à la limite parfois de la psychologie de comptoir. Les références à la psychanalyse surgissent dans les dialogues, sans véritable éclairage, faisant craindre que le film ne tombe dans la facilité.
- Copyright Véo distribution
L’art du documentaire est d’abord le résultat d’une écriture. Ici, ce sont les patients nombreux qui induisent l’écriture. Il aurait peut-être fallu diminuer le nombre d’adolescents et inscrire leurs confidences dans une narration. On ne perçoit donc pas l’évolution de l’état psychique des jeunes, à l’exception de quelques rares patients qui se livrent à leurs soignants grâce à des jeux très ingénieux. En revanche, le film ne manque pas de saluer et de rendre hommage à des thérapeutes passionnés, d’une infinie patience, qui tentent de renouer le dialogue entre les jeunes et leurs parents, et de permettre aux adolescents de retrouver la santé mentale et un peu d’espoir. Le contexte du seul CMPP est peut-être un trop étriqué pour rendre compte de la manifestation de la souffrance de ces jeunes.
- Copyright Véo distribution
Loup y es-tu ? ne nous aura pas vraiment convaincus de sa place au cinéma. Le format télévisuel apparaît a priori plus adapté pour ce type de film. Toutefois, dans la continuité du récent long-métrage Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry, il serait certainement passionnant de transformer ces séries de vignettes cliniques en une fiction pensée pour un écran de cinéma.
- © Véo Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.