Amours chiennes
Le 10 mars 2009
Pour son passage derrière la caméra, Guillermo Arriaga signe un film d’une belle intensité dramatique où s’entrecroisent plusieurs destins à travers les époques, sa marque de fabrique depuis les scénarii des films d’Iñárritu.


- Réalisateur : Guillermo Arriaga
- Acteurs : Joaquim de Almeida , Charlize Theron, Kim Basinger, Jennifer Lawrence, Danny Pino, Tessa Ía, Brett Cullen
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h48mn
- Date télé : 11 novembre 2023 21:10
- Chaîne : France 4
- Titre original : The Burning Plain
- Date de sortie : 11 mars 2009
Résumé : Dans le désert du Nouveau-Mexique, une caravane explose mystérieusement, à l’intérieur ; Gina et Nick, son amant secret, meurent. Une quinzaine d’années plus tard, à Portland, Sylvia, jeune femme perdue qui multiplie les conquêtes amoureuses, est poursuivie par un homme étrange... Deux histoires de femmes se percutent à travers le temps, des vies s’entremêlent et les relations s’enflamment...
- © Wild Bunch Distribution
Notre avis : Auteur, des scénarii d’Innaritu (Amours chiennes, 21 grammes, Babel) et du premier film de Tommy Lee Jones, Trois enterrements, ainsi que de plusieurs romans ,(Un doux parfum de mort), Guillermo Arriaga est un scénariste/romancier/acteur/producteur et désormais réalisateur mexicain dont la renommée n’est plus à faire.
- © Wild Bunch Distribution
Abonné aux œuvres chorales, l’auteur possède une patte scénaristique reconnaissable entre mille. Rien d’étonnant donc à ce que, pour son premier long métrage, il entrecroise une nouvelle fois, et avec habileté, destins humains et temporalités, du Nouveau-Mexique à l’Oregon, pour nous narrer une sombre histoire de familles à travers les époques. Le passé et le présent se distinguent ici via un parti pris esthétique classique (tons chauds pour le révolu et froids pour la partie contemporaine). D’ailleurs on imagine que la succession des deux directeurs de la photographie sur le tournage a facilité cet ingénieux tour de passe : le premier, Robert Elswit (There will be blood a passé à mi-course le relais à John Toll (Tonnerre sous les tropiques) pour s’envoler vers d’autres cieux.
- © Wild Bunch Distribution
Amorçant tout en douceur le parallèle entre les deux histoires convergentes, Guillermo Arriaga accélère peu à peu le rythme pour finir sur une apothéose de champs/contre-champs dans les ultimes instants du film qui voient les trois histoires principales n’en faire plus qu’une, par un jeu de miroirs. Petite réussite dans son genre, Loin de la terre brûlée est bâti sur un scénario parfaitement maîtrisé qui évite l’écueil de la facilité, ne distillant qu’au compte-goutte, dans la première demi-heure, les éléments de compréhension - quitte à semer quelques fausses pistes pour le spectateur étourdi. Autre point fort du script, il confère à chacun des personnages, principaux ou secondaires, une épaisseur physique et psychologique éloignée de tout jugement moral ou moralisateur. Un délice, quand on sait que le film s’appuie sur un casting de haute tenue avec des valeurs confirmées comme Basinger et Theron mais aussi une révélation à suivre, Jennifer Lawrence, prix Marcello Mastroianni du Meilleur Espoir à la 65ème Mostra de Venise, s’il vous plaît !
roger w 16 mars 2009
Loin de la terre brûlée - la critique
Beau film que ce "loin de la terre brûlée" ou tout du moins belle histoire, racontée avec talent par le scénariste et les actrices (Theron et Basinger, toutes deux formidables). On est pris par ce drame intimiste à la structure alambiquée et on ne s’ennuie jamais. Il est donc dommage que Arriaga ne soit pas aussi talentueux au niveau de la réalisation, très pépère par rapport à l’originalité de ses scénarios. Un peu de la folie d’Inarritu n’aurait pas été de trop pour animer totalement ce drame familial intense. Recommandable à bien des égards.