Le 16 avril 2017
Mon père ce héros ou le regard tendre et naïf d’un enfant sur l’apprentissage de la vie.
- Réalisateur : Alejandro Monteverde
- Acteurs : Tom Wilkinson , Emily Watson, Ben Chaplin , Kevin James, Ted Levine, Michael Rapaport, Cary-Hiroyuki Tagawa, Jakob Salvati
- Genre : Aventures, Historique, Film pour enfants, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Saje Distribution
- Durée : 1h46mn
- Date télé : 5 janvier 2024 21:20
- Chaîne : C8
- Date de sortie : 10 mai 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alors que son père vient de partir pour la Seconde Guerre mondiale, Pepper, petit garçon de huit ans, reste inconsolable. Avec la naïveté de son âge, il est prêt à tout pour faire revenir son père coûte que coûte…
Critique : Alejandro Monteverde (réalisateur, scénariste et producteur) est un cinéaste mexicain qui se plaît à créer des œuvres incitant les spectateurs à réfléchir sur des questions existentielles. Son premier film Bella a été récompensé en 2006 au Festival International du Film de Toronto. Avec Little Boy, il nous propose une comédie familiale sur fond de drame historique (elle se situe juste après l’attaque de Pearl Harbor), installée dans un décor de carte postale Disney, qui rend hommage à l’amour filial et la persévérance, le tout additionné d’une bonne dose d’humour et de dérision.
- Copyright Capelight Pictures
Dans ce petit village de Californie des années 1940, tout le monde se connaît. Pepper pourrait être un petit garçon parfaitement heureux s’il n’était la risée de ses camarades car il est plus petit que la moyenne. Mais finalement il s’en moque car seule lui importe la relation privilégiée qu’il vit avec son père, inspirée par les exploits de leur héros de bande dessinée (le magicien Ben Eagle). Aussi, quel n’est pas le désespoir du gamin quand son père doit partir combattre à la place de son grand frère London qui a les pieds plats. À partir de là, il n’a plus qu’une idée : mettre tout en œuvre pour faire cesser cette guerre et voir revenir son père. Même s’il semble impossible qu’un petit garçon puisse y parvenir, lui, avec son innocence croit qu’il peut changer le monde. Pendant un sermon du dimanche, il entend le père Oliver déclarer que la foi peut soulever des montagnes. Pepper, à l’imagination galopante, lui demande son aide. L’homme d’Église lui donne une liste de tâches à accomplir (les recommandations de la Bible), dont la plus difficile à réaliser est de devenir ami avec Hashimoto, un Japonais âgé, exilé dans ce village depuis plusieurs décennies, mais victime du racisme des habitants car il symbolise les ennemis contre lesquels se battent les États-Unis. Pepper est rejeté par les enfants du village pendant que Hasimoto est la cible des adultes. Ils comprennent vite que leur intérêt est de s’entraider. Père Oliver le futé et Hasimoto le maudit combleront momentanément l’absence du père et permettront à Pepper de retrouver quelques repères. Ils lui apprendront le courage, la tolérance et la solidarité.
- Copyright Capelight Pictures
Ce conte enjoué propose également une belle réflexion sur le pouvoir de la foi, tout en prenant bien soin de ne jamais tomber dans le piège de la bondieuserie grâce au facétieux père Oliver (le jovial Tom Wilkinson), joueur de poker à ses heures perdues. Rythmée et plutôt drôle, cette histoire est aussi l’occasion de nous offrir une description fidèle de la famille américaine de cette moitié du vingtième siècle... Un papa patriote,(Michael Rapaport touchant dans ce rôle de père-enfant), une maman puritaine et toute dévouée à sa famille. Mais une fois encore, le scénariste n’omet pas de pimenter son récit. Le frère aîné s’encanaille et le bon docteur Fox profite de l’absence du mari pour déclarer sa flamme à la mère de famille (Emily Watson qui trouve l’exacte mesure de dignité qui sied à son personnage). Mais bien sûr, c’est par Pepper (Jakob Salvati) que passe toute l’émotion. Ce jeune (sept ans) blondinet à la bouille innocente porte le film sans fléchir un seul instant, passant avec le même talent des scènes de tristesse aux éclats de rire. Une réalisation chaleureuse soutenue par une lumière aux tons resplendissants nous berce dans une ambiance rassurante propice à la rêverie enfantine et fait de Little Boy une aventure émouvante pour toute la famille, qui, sous couvert de faire la part belle à l’imaginaire, véhicule avec poésie et drôlerie les valeurs universelles de respect de l’autre, de fraternité et de volonté de réussite.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.