Le 14 juin 2009

Trois bides se distinguent d’ores et déjà aux USA par leurs piètres résultats...
Trois bides se distinguent d’ores et déjà aux USA de par leurs piètres résultats...
Chaque été, de mai jusqu’en août, le box-office américain s’envole au gré de démarrages flamboyants et bat des records de recettes, histoire de faire le plein de dollars avant une rentrée toujours plus terne. A côté de l’avalanche de hits téléphonés, quelques flops sanglants viennent donner du piquant à l’aventure. Des fours royaux, souvent prévisibles, parfois surprenants entre injustices flagrantes et nanars patentés. Alors qu’en 2008 s’abîmaient X files régénéraion (21M$ pour un budget de 30M$), Speed racer (43M$ pour un investissement de 120M) et Le monde de Narnia 2 (141M$ pour un budget de 225M), cet été 2009 connaît déjà trois échecs cuisants qui vont coûter cher à leurs producteurs.
– Land of the lost
Avec 28M$ en une semaine, le nouveau Will Ferrel rejoint les bides du comédien (Semi-pro). Cette adaptation d’une série télé des années 70 a tout de même coûté 100M$ et devrait difficilement dépasser les 50 briques !
– Terminator Renaissance
Désormais, avec 110M$ en 3 semaines alors que le budget atmosphérique atteignait les 210M, Warner ne peut compter que sur l’international pour rentrer dans ses frais. Aux USA, les 130M sont quasi inaccessibles.
– Imagine that
Encore un bide avec Eddie Murphy qui dépassera à peine les 10 briques. Celui-ci fait écho au désastreux Meet Dave, sorti en juillet 2008. L’avant-dernier film du comédien avait difficilement engrangé 11M$ pour une mise de départ de 60 bâtons. Murphy est un habitué des désastres estivaux. Le plus grand, la satire de science-fiction Pluto Nash, avait marqué l’Histoire d’Hollywood avec 4M$ de recettes en août 2002. Warner avait tout de même déboursé 100 millions pour produire ses crétineries spatiales !