Le 16 février 2024
Le jeune gascon d’Artagnan, fringant et plein d’espoir, chevauche vers Paris pour postuler aux Mousquetaires du roi. L’une des plus célèbres des nombreuses adaptations du célèbre roman d’Alexandre Dumas, à défaut d’être la plus réussie.
- Réalisateur : Bernard Borderie
- Acteurs : Mylène Demongeot, Gérard Barray, Jean Carmet, Georges Descrières, Perrette Pradier, Guy Decomble, Henri Nassiet, Françoise Christophe, Guy Tréjean, Jacques Toja , Bernard Woringer , Daniel Sorano
- Genre : Aventures, Historique, De cape et d’épée
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : S.N. Prodis
- Durée : 3h06mn
- Date télé : 9 avril 2023 21:09
- Chaîne : C8
- Date de sortie : 4 novembre 1961
L'a vu
Veut le voir
Résumé : 1ère époque "Les ferrets de la reine" : D’Artagnan (Gérard Barray), jeune et fringant gascon, se rend à la capitale pour intégrer les mousquetaires du roi. / 2ème époque "La vengeance de Milady" : Milady (Mylène Demongeot) et Le cardinal de Richelieu (Daniel Sorano) préparent leur vengeance.
Critique : Cette énième adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas, si elle n’est pas la plus réussie, reste l’une des plus connues pour avoir fait les beaux jours de la télévision française des années 1960 et 70.
Sous la houlette de Bernard Borderie, cinéaste qui navigua entre polars et récits de cape et d’épée, cette version, en deux époques, vise d’abord le divertissement en simplifiant l’histoire au maximum et en la pimentant de nombreuses scènes humoristiques.
Les aventures des trois mousquetaires, qui bien évidemment sont quatre, filent donc à toute allure, dans de modestes décors semblant resservir plusieurs fois, et par souci d’économie aussi probablement : on imaginera l’Angleterre plus qu’on ne la verra !
Cette saga mouvementée, qui ne s’embarrasse pas de trop de psychologie, permet de retrouver un beau panel d’acteurs du cinéma français de l’époque, même si de ce côté-là, l’interprétation dans son ensemble n’est pas inoubliable.
Si Gérard Barray est un d’Artagnan bien fade, et Mylène Demongeot reste bien mal employée, on retiendra plutôt Georges Descrières en Athos qui cache un lourd secret, Daniel Sorano, un Richelieu onctueux et perfide à souhait . Guy Delorme, abonné aux méchants . et Jean Carmet, un espiègle et inventif Planchet, fidèle serviteur prêt à tout pour aider son mousquetaire de patron.
Une version feuilletonesque, modeste à défaut d’être exceptionnelle, qui a tout même fait rêver une génération de gamins qui se sont pris pour des mousquetaires : Tous pour un, un pour tous !
- Copyright Les Films Borderie/ Les Films modernes/ Le film d’art/Fonorama.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.