Le 29 février 2024
Document sociologique plus que polar, ce film bavard et maladroit peine à susciter un quelconque intérêt.
- Réalisateur : Bernard Borderie
- Acteurs : Gaston Modot, Howard Vernon, Maurice Ronet, Roger Hanin, Jess Hahn, Eddie Constantine, Paul Azaïs, Giani Esposito, Dominique Wilms, Darío Moreno
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc, Policier
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Consortium Cinéma
- Editeur vidéo : Pathé Vidéo
- Durée : 1h30mn
- Box-office : 3.846.158 France / 820.579 entrées Paris Périphérie
- Date de sortie : 27 mai 1953
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Mickey, agent secret du FBI., a été assassiné à Casablanca. Dépêché par l’Agence, le redoutable Lemmy Caution mène l’enquête. Il fait bientôt la connaissance de la sœur de Mickey, la chanteuse de cabaret Carlotta de La Rue. Surnommée la "Môme Vert-de-Gris", la belle est la petite amie de Rudy Saltierra, que Caution soupçonne d’être le commanditaire de l’assassinat de Mickey.
Critique : Adaptation d’un roman de Peter Cheyney, première apparition du personnage de Lemmy Caution que Godard détournera avec malice, La môme vert-de-gris est une manière de réponse française au film noir américain. Mais à vrai dire, il tient plutôt de la parodie involontaire que de la transposition. On imagine mal aujourd’hui le succès et les raisons du succès de cette enquête apathique aux dialogues lourdauds, dans laquelle le héros boit, fume, drague et de temps en temps, fait le coup de poing ; en précurseur de James Bond, il parsème de répliques décalées et d’une distanciation bonhomme un scénario prévisible.
Mais rien ne prend : rythme anémique, interprétation peu subtile, réalisation rarement inspirée, tunnels de baratin, rien, vraiment rien. Même la « môme » du titre n’inspire aucun trouble. Il faut dire que son rôle caricatural n’offre pas de grandes perspectives.
Il n’y a en fait que deux raisons de s’intéresser à ce film hors d’âge : se demander comment nos aînés ont pu se passionner pour un polar aussi arthritique d’une part ; de l’autre, poser un regard historique sur la vision du Maroc dans les années 50 (mais là, il faut prêter l’œil). Pour le reste, des bagarres en accéléré aux machisme pataud, le spectateur contemporain risque de s’ennuyer ferme.
Test Blu-ray
- © 1953 Compagnie Industrielle et Commerciale Cinématographique (CICC) – SN Pathé Cinéma / © 2018 Pathé. Tous droits réservés.
Les suppléments :
Quatre minutes d’entretien avec Eddie Constantine sur son personnage, extrait d’une émission de 1987, ça ne fait pas grand-chose ...
L’image :
La copie est restaurée avec soin ; quand on voit les extraits disséminés dans les bonus, on mesure le travail accompli : l’image est stable, bien définie et contrastée. De rares plans en-deçà.
Le son :
La piste Mono DTS-HD Master Audio accorde beaucoup de présence aux dialogues, limpides et naturels. La musique est rare, mais un peu moins bien traitée. Vu l’âge du film, et sans considération des canons actuels, le résultat est largement satisfaisant malgré quelques fluctuations.
– Sortie combo collector Blu-ray + DVD : 11 avril 2018
- © 1953 Compagnie Industrielle et Commerciale Cinématographique (CICC) – SN Pathé Cinéma / Illustrateur : M. Romuald. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.