Le 6 février 2023
Avec une douceur parfois émouvante, parfois un peu banale, Jean-Paul Rouve nous raconte la beauté et la cruauté du temps qui passe.
- Réalisateur : Jean-Paul Rouve
- Acteurs : Jean-Paul Rouve, Michel Blanc, Chantal Lauby, Annie Cordy, Audrey Lamy, William Lebghil, Mathieu Spinosi
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : UGC Distribution
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h36mn / 1h33mn (Blu-ray)
- Date télé : 6 février 2023 21:10
- Chaîne : France 3
- Box-office : 1 034 505 entrées France
- Date de sortie : 14 janvier 2015
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Romain a vingt-trois ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l’instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a soixante-deux ans. Il part à la retraite et fait semblant de s’en foutre. Son colocataire a vingt-quatre ans. Il ne pense qu’à une chose : séduire une fille, n’importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a quatre-vingt-cinq ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s’est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…
Critique : Entre tendresse et maladresses, Jean-Paul Rouve nous joue une petite musique mélancolique qu’on pourrait résumer par cette expression, aussi troublante qu’insignifiante, que laisse échapper le jeune Romain devant sa grand mère : "ça passe vite la vie".
Parfois, le film touche juste, et nous laisse devant l’abîme d’un passé qui s’est enfui à jamais. C’est la grand-mère qui regarde son appartement et revoit son fils enfant, râlant parce qu’il n’a pas le droit d’aller rejoindre ses amis, alors que ce même fils, cinquante ans plus tard, vient en fait la chercher pour l’emmener en maison de retraite.
C’est cette femme qui rêve que son mari l’aborde comme au premier jour. C’est cet homme qui, le jour de sa retraite, se rend compte que les quarante ans de sa vie passés au travail n’ont finalement compté pour rien. Le temps a filé, et tout ce qui l’a défini, un appartement, un job, une habitude, était un leurre éphémère. <
- © UGC Distribution
Le film pêche cependant par quelques situations forcées, sans doute parce que Foenkinos et Rouve ont le souci de toujours équilibrer les douleurs du temps, privilégiant les petites choses de la vie qui la rendent belle et agréable. Cela crée quelques scènes franchement drôles, mais les lieux communs rattrapent plusieurs fois le scénario, dans des moments quelque peu artificiels.
On regrette notamment un dernier tiers assez faible (dès que Romain rencontre l’institutrice, un personnage bien fade) et une reprise inécoutable de Julien Doré. Enfin, Mathieu Spinosi, trop souvent hilare devant les difficultés de son entourage, ne nous convainc pas complètement.
Les Souvenirs laisse pourtant une trace douce chez le spectateur. Un film inégal, mais sympathique.
- © UGC Distribution
Le Blu-ray
Tendre succès du box-office, avec plus d’un million d’entrées, Les souvenirs s’offre une sortie vidéo convaincante.
Les suppléments :
Pas moins de 8mn30 de scènes supplémentaires, pertinentes, développées : on est loin des chutes sans intérêt souvent proposées en bonus.
Interview de David Foenkinos (écrivain) et Jean-Paul Rouve par Christophe Carrière. Plus de 34 minutes d’un entretien bien mené, riche, autour du travail d’adaptation, de l’approche des personnages, l’ajout des éléments comiques par rapport au roman initial.
Clip vidéo de Julien Doré, Que reste-t-il de nos amours.
L’image :
Image douce, qui ne relève pas le caractère télévisuel de la réalisation. On pourrait dire que le transfert HD tend à l’accentuer. Les informations sont relativement riches et l’appréhension du cadre et du décor en ressort plus enrichie.
Le son :
Film intimiste du dialogue, Les souvenirs est paré en blu-ray d’un DTS HD Master Audio qui donne de la puissance aux voix et à la musique mélancolique. La spatialisation du 5.1 est discrète.
– Sortie DVD & Blu-ray : le 20 mai 2015
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.