Le 3 juillet 2016
Echec malencontreux en salle, Les Saisons était, il est vrai, le moins bon des documentaires animaliers estampillés Jacques Perrin. On partait de haut (Microcosmos, Océans, Le Peuple Migrateur). Le blu-ray, armé de bonus stupéfiants pour approfondir le contenu et de qualités techniques bluffantes, est une ode à la forêt et à nos campagnes qui s’avère plus satisfaisant qu’en salle en fait.

- Réalisateurs : Jacques Perrin - Jacques Cluzaud
- Genre : Film animalier
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution

L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & Blu-ray : le 27 mai 2016
Copyright : Pathé Distribution - Galatée Production
Suppléments :
Quatre suppléments sont proposés pour un total d’environ une heure.
Au fil des saisons : le making-of du film : ce supplément d’une cinquantaine de minutes nous emmène derrière la caméra pour nous laisser découvrir les techniques déployées pour produire ce conte contemporain, produit de cinq ans de travail, sur l’histoire des forêts européennes à travers ses animaux.
Ici tout est réel, ou presque ; les réalisateurs ont en effet eu recours à de vrais animaux. Il a fallu cependant déployé des trésors d’ingéniosité pour aboutir au résultat présenté sans pour autant transformer les bêtes à plume et à poil en animaux de cirque, parfaitement domptés. La part animale reste ainsi présente mais, par la technique de l’imprégnation, la peur de l’Homme a disparu afin de pouvoir les approcher au plus prêt et laisser leurs instincts s’exprimer.
Les défis technologiques ont été aussi nombreux pour saisir les chevauchées et vols fantastiques que peuplent ce film ; le documentaire permet ainsi de découvrir que nul montage ou incrustation n’a été utilisé pour produire ces scènes mais que quelques systèmes ingénieux permettent d’aboutir à ce résultat saisissant. Chapeau bas.
Copyright : Pathé Distribution - Galatée Production
L’orchestre des saisons : ce très court complément de 9 minutes nous emmène dans les studios d’enregistrement à la rencontre de Bruno Coulais, compositeur de la musique du film. Il faut bien l’avouer, l’intérêt de ce complément apparaît très limité.
Galerie photos : Une intéressante galerie de photographies qui permet de mettre un nom sur les lieux ou les animaux croisés au cours du film. Un complément bienvenu face à la sècheresse du film en la matière.
Film-annonce
On notera la possibilité de voir le film accompagné des commentaires audio des réalisateurs, ce qui permettra d’avoir les noms des animaux en direct, alors que ce manque d’information peut irriter dans la version cinéma.
Copyright : Pathé Distribution - Galatée Production
L’Image :
La qualité de Blu-ray offre un bel hommage aux animaux et à l’environnement forestier ou champêtre où ils évoluent. Un rendu très naturel et doux, fort appréciable, donnant l’impression d’une fenêtre ouverte sur la réalité, loin donc de certaine production parfois trop clinquante pour être totalement honnête.
Son :
Le film est proposé en Dolby Atmos pour un environnement sonore épatant. Cette piste vend la nature dans toute sa variété, des bruitage d’une belle densité, quand la bande-son de Coulais s’élance par touche ou avec une force lyrique qui confine. L’éditeur propose également un 2.0.
Il est assorti d’une piste contenant les commentaires audio de Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Stéphane Durand permettant d’apporter un éclairage et des compléments bienvenus sur l’œuvre afin notamment de mieux appréhender l’intention des réalisateurs.
L’audiovision et les sous-titre sont également proposés.