Cent ans de Goncourt
Le 5 octobre 2003
Un roman puissant mettant en scène tous les questionnements de l’homme moderne.
- Auteur : Romain Gary
- Editeur : Gallimard, Folio
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche, Classique de la littérature
- Prix : GONCOURT
L'a lu
Veut le lire
Goncourt 1956
C’est un roman puissant qu’a couronné le Goncourt avec ces Racines du ciel ayant pour cadre une Afrique précédant de peu la décolonisation. Un homme y combat pour la survie des éléphants et met en ébullition le Tchad. Est-il cinglé, illuminé, manipulé ? Autour de cette histoire, l’une des premières où le mot "écologie" a été prononcé, Romain Gary prend à bras le corps ses obsessions et ses interrogations. Où est le devoir de chacun ? Y a-t-il une justice ? Une règle du jeu ? Qu’est-ce que la civilisation, la tolérance, la liberté ? Et surtout, quelle part d’humain reste-t-il dans ce siècle qui a connu la Shoah ?
Toutes les ambiguïtés et les contradictions de l’homme Gary transparaissent avec force à travers les multiples et attachants personnages de ce roman foisonnant. Les questions restent évidemment sans réponse mais le constat, lucide et terrible, revient en leitmotiv : l’histoire de chaque homme est avant tout une histoire de solitude. Ne nous resterait-il donc plus qu’à nous comporter, désemparés, comme Minna, unique et bouleversant personnage féminin ? Ne nous resterait-il plus qu’à "rire et pleurer en même temps" ?
Premières lignes |
Folio, 6,40 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.