Le 19 décembre 2016
Une première œuvre capitale, dans une édition soignée
- Réalisateur : Marco Bellocchio
- Acteurs : Lou Castel, Marino Masé, Paola Pitagora, Liliana Gerace
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Ad Vitam
- Editeur vidéo : Ad Vitam vidéo
- Durée : 1h47mn
- Titre original : I Pugni in Tasca
- Date de sortie : 18 avril 1966
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1965
– Sortie DVD : le 6 décembre 2016
Résumé : Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto ,qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial...
Le film : Grand film de la dissonance, Les poings dans les poches se construit perpétuellement sur la rupture, que ce soit d’une séquence à l’autre, avec un montage qui privilégie l’inattendu, ou à l’intérieur d’une séquence, par un regard trop appuyé, un geste incongru, une saute d’humeur. Bellocchio, enregistrant les névroses familiales, y trouve un terrain d’essai (pour un coup de maître) dans une forme correspondant au malaise infini qui plombe une histoire pesante et noire. Une très grande œuvre, contestataire et intemporelle.
- Copyright Ad Vitam
Les suppléments :
Qu’il s’agisse de jeunes qui règlent des comptes (La colpa e la pena, 1961, 12 minutes), d’enfants désœuvrés (Abasso il zio, 1961, 13 minutes) ou d’étudiants gauchistes (Ginepro fatta uomo, 1962, 43 minutes), les trois courts-métrages réunis en bonus témoignent de la même rigueur, de la même recherche. Entre dialogues et voix-off littéraires et travail sur le cadre, Bellocchio se glisse dans les interstices de vies, sans explication, et fait surgir de l’étrange, du décalé, une sourde violence et une noirceur implacable. Autant dire que ces essais sont passionnants.
- Copyright Ad Vitam
L’image :
La copie restaurée par Bellocchio en personne est magnifique, toute de finesse et de nuances, même si de rares faiblesses rappellent l’âge du film.
Le son :
Comme tout le cinéma italien de l’époque, le film est entièrement post-synchronisé, ce qui donne un son singulier que la seule piste proposée, en VOST, respecte au mieux ; souffle perceptible, mais sans gêne réelle.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.