Bouvard et Pécuchet
Le 3 janvier 2006
Les rocambolesques aventures de deux troubadours du début du siècle, au fil d’une correspondance totalement farfelue.
- Auteurs : Mario Delgado-Aparain , Luis Sepulveda
- Editeur : Métailié
- Genre : Correspondances
- Nationalité : Espagnole
L'a lu
Veut le lire
Les célèbres collecteurs de légendes allemands avaient quelques décennies plus tard leurs pendants homonymes à l’autre bout de la planète... Dans les années 30, des frangins dénommés Abel et Caïn Grim se trimballèrent en effet dans les contrées les plus reculées du continent sud-américain pour distraire les gauchos le temps de veillées vespérales, avec un succès plus ou moins grand selon la rudesse de leur public... au point parfois de se faire acclamer à coup de bouses de guanaco ! Abel était hâbleur et séducteur tandis que Caïn s’avérait nabot et aigri. Ce dernier, furieux de voir ses compositions volées par son frère, finira d’ailleurs par disparaître sans prévenir. Mais surtout, les délirantes aventures de ces incroyables personnages ont eu le mérite de fasciner deux obscurs professeurs. L’un vivait au fin fond de la Patagonie et s’honorait de la réalisation d’un incroyable annuaire téléphonique de la population locale tandis que l’autre, reclus en Uruguay, s’enorgueillissait d’un précis sur la présence dalmate sur le continent sud-américain.
Autant dire que les deux érudits farfelus se sont bien trouvé en dépit des kilomètres qui les séparaient. Rien d’étonnant dès lors à leur décision d’échanger leurs données historiques sur les frères Grim, une correspondance qui enrichira indéniablement leurs réflexions prolifiques. Les idées farfelues y foisonnent et les personnages aux patronymes extravagants comme Don Genaro Kelly ou Antonius Curtis se pressent à toutes les pages tandis que nos doctes professeurs ne manquent pas d’égratigner au passage les travers politiques de l’Amérique du Sud.
Derrière cette correspondance haute en couleurs se cachent l’Urugayen Mario Delgado-Aparain et le Chilien Luis Sepulveda qui se sont amusés à écrire à quatre mains les aventures des faux frères Grimm, le tout sous couvert d’un échange épistolaire entre des Bouvard et Pecuchet au ton doctoral. Si résumer ces Pires contes relève de l’infaisable, on imagine facilement la jubilation éprouvée par les deux malicieux auteurs à rédiger cette étonnante correspondance. On aurait cependant souhaité éprouver un semblable enthousiasme. Las, le lecteur risque fort de se perdre en cours de route dans l’enchevêtrement des élucubrations. Le tout au final patine et le mordant s’émousse un peu en dépit d’un humour indéniable.
Mario Delgado-Aparain & Luis Sepulveda, Les pires contes des frères Grim (Los peores cuentos de los hermanos Grim, traduit de l’espagnol par Bertille Hausberg et René Solis), Métailié, 2005, 189 pages, 20 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.