Eloge de la tête qui dépasse
Le 20 avril 2008
A travers l’histoire d’un jeune enfant placé dans un internat, une critique de l’entreprise de normalisation à la chinoise. Doux et surtout amer.
- Réalisateur : Yuan Zhang
- Acteurs : Ning Yuanyua, Zhao Rui
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Chinois
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h32mn
– titre original : Kan shang qu hen mei
A travers l’histoire d’un jeune enfant placé dans un internat, une critique de l’entreprise de normalisation à la chinoise. Doux et surtout amer.
L’argument : Qiang est un enfant de quatre ans, placé par son père dans un internat. La vie à l’école est rythmée par les jeux et les rituels. Mais Qiang peine à récolter les petites fleurs de papier rouge distribuées aux meilleurs élèves en guise de récompense. Il n’arrive pas à s’habiller tout seul, joue peu avec ses compagnons et ose même répondre aux institutrices qui tentent de le discipliner. Qiang va peu à peu se rebeller et entraîner ses camarades avec lui.
Notre avis : Diriger des dizaines de gamins de moins de cinq ans pendant plusieurs mois ? Pari tenu pour Zhang Yuan. Tous ses jeunes interprètes jouent parfaitement leur partition et l’on ressent à la fois intérêt, amusement et admiration devant le charme et le talent de ces enfants. Mais à travers le cas du jeune Qiang, le réalisateur signe un film plus subversif qu’il n’y paraît. En refusant cette immense entreprise de socialisation que représente l’internat, en se rebellant et tentant d’entraîner ses camarades avec lui, il est clairement signifié que Qiang fait acte de résistance face à un système qui normalise par la peur et les brimades. Contant une histoire intemporelle, collé aux basques de ses jeunes protagonistes, Zhang Yuan signe un film singulier et personnel. Une chronique douce et surtout amère suffisamment attachante et engagée pour qu’on lui pardonne sans peine quelques maladresses de construction.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.