Le 14 avril 2019
Parmi les ouvrages les plus censurés, la quasi moitié évoque des thématiques en rapport avec les LGBT.
News : Dans le cadre de la semaine nationale des bibliothécaires, l’American Library Association, chargée de la liberté d’expression, a dévoilé son rapport annuel qui mentionne la liste des livres les plus censurés aux États-Unis en 2018, parmi une liste de 483 ouvrages qui ont subi une interdiction. Pas forcément de l’administration américaine, d’ailleurs (seulement 13%), en fait surtout des parents de jeunes lecteurs (plus d’un tiers), alors que les patrons qui ont réprouvé les ouvrages en question représentent 31%.
D’ordinaire, ce sont les dix livres les plus bannis qui sont relevés. Cette fois, ils sont onze. Et ce qui est frappant, c’est que la quasi moitié des textes qui ont enduré les foudres de la censure évoque des thématiques relatives aux LGBT. On citera quelques exemples : le récit George d’Alex Gino, qui raconte l’histoire d’un petit garçon indécis sur son identité de genre, This Day in June, un livre illustré de Gayle Pitman dont le sujet LGBT a tellement choqué les Texans du comté de Hood que des autodafés ont été organisés (une note de l’ouvrage indiquait aux parents la manière d’aborder toutes les formes de sexualités avec leurs enfants), ou Two Boys Kissing de David Levithan, dans lequel deux adolescents entreprennent de s’embrasser pendant 32 heures pour battre un record du monde. On imagine que parmi ces pourfendeurs obscurantistes un paquet doit adorer Donald Trump.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.