Pour un public Averty
Le 26 octobre 2010
Un conte sincère, volontairement cheap, mais trop convenu et maladroit pour emporter l’adhésion.
- Réalisateur : Jean-Claude Janer
- Acteurs : Anne Brochet, Louise Blachère, Laurent Delbecque
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 27 octobre 2010
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h20mn
Un conte sincère, volontairement cheap, mais trop convenu et maladroit pour emporter l’adhésion.
L’argument : Emma a 16 ans et sa mère est odieuse. Alors elle la transforme en héroïne romantique et amoureuse dans un 19ème siècle victorien.
Emma est amoureuse d’un garçon de son âge. Alors elle le rêve en prince charmant qui l’emmène sur son scooter jusqu’à Tanger.
Emma rongée par les fantasmes doit grandir et vite. Pour vivre enfin.
Notre avis : Parfois les bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film. C’est d’autant plus regrettable qu’il n’est jamais agréable de dire du mal de ces ratages pourtant empreints d’une grande sincérité. C’est le cas des Nuits de Sister Welsh de Jean-Claude Janer, œuvre bancale que l’on nous vend de manière ostentatoire, voire suspecte, comme étant une « comédie féérique ». Las, les admirateurs de contes cinématographiques resteront sans doute sur leur faim tandis que les plus jeunes spectateurs s’en moqueront sans scrupule. La faute à une volonté, encore une fois trop appuyée, de réaliser un conte moderne avec des recettes éprouvées : naïveté du propos à la fois touchante et exaspérante, caricatures des personnages entraînant des dialogues bien fades et effets spéciaux surannés. Sur ce dernier point, que les choses soient claires : en aucun cas nous ne reprochons à Jean-Claude Janer de vouloir rendre hommage à Jean-Christophe Averty, simplement nous pensons que ces effets, qui possèdent par ailleurs un charme certain, sont toutefois trop associés au support télévisuel pour pouvoir revendiquer une quelconque pertinence cinématographique. Utiliser des bouts de ficelle peut avoir un vrai pouvoir enchanteur, encore faut-il savoir les sublimer par une approche résolument originale, à l’instar d’un Michel Gondry par exemple. Ce n’est malheureusement pas le cas ici.
La bande-annonce : ICI
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.