Le 2 octobre 2019

- Editeur : L’Ecole des Loisirs
- Plus d'informations : Le site officiel
L’École des loisirs poursuit sa rentrée scolaire et littéraire, avec nombre d’ouvrages très attendus !
Copyright L’Ecole des Loisirs, 2019
News : L’École des loisirs a le don d’alimenter inlassablement l’infatigable imaginaire des plus jeunes, en leur faisant aussi comprendre qu’ils ne sont pas seuls à rencontrer tel ou tel problème. Ses ouvrages abordent souvent le thème de la différence. Les mots sont faits sur mesure, la psychologie de l’enfant semble ne plus avoir de mystère pour cet éditeur. De plus, grâce à un immense savoir-faire, les dessins sont un mode de narration à eux seuls.
La maison d’édition suscite des essais et des pratiques artistiques, elle offre constamment des invitations à prendre la parole. Les tout-petits, les écoliers, les pré-ados, les ados, les collégiens, les lycéens, les adulescents sont tous concernés, soit une immense communauté !
Les nombreux ouvrages sont également destinés à plaire aux parents (souvent dépassés par leurs enfants et vice-versa !). Roboratifs, les livres abordent des thèmes qui sont universels. Par exemple :
– comment échapper à l’ennui ?
– tomber amoureux
– écologie et cause animale
etc.
Les textes reposent sur des mots simples, pleins de sensibilité, d’émotions et de tendresse. Les histoires sont légères ou plus sombres, fantaisistes ou très réalistes.
L’École des loisirs est aussi un lieu fertile pour des rencontres prolifiques entre talents d’auteurs et sensibilités d’illustrateurs.
A titre d’exemples, deux livres parus récemment :
Les toutous à Paris de Dorothée Monfreid : l’ouvrage raconte les péripéties d’une bande de copains dans la capitale. Ce n’était probablement pas prévu, mais le livre rencontre un réel succès auprès des enfants autistes.
Palomino, de Michaël Escoffier, illustré par Matthieu Maudet, raconte l’histoire adorable et profonde d’un cheval qui veut une petite fille cavalière pour lui tout seul. L’empathie et l’inversion des valeurs sont incroyablement bien traitées en quelques mots et grâce à la justesse des dessins, qui semblent s’animer.
L’École des loisirs devrait bénéficier de la reconnaissance d’utilité publique !