L’estaque qu’on voit danser le long des golfes clairs
Le 23 avril 2012
La troupe marseillaise reprend du service en DVD & blu-ray pour le dernier opus de Guédiguian, plus engagé et politisé que jamais !
- Réalisateur : Robert Guédiguian
- Acteurs : Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Gérard Meylan
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1H47mn
- Date de sortie : 16 novembre 2011
- Plus d'informations : http://diaphana.fr/film/les-neiges-...
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & blu-ray : le 4 avril 2012
La troupe marseillaise reprend du service en DVD & blu-ray pour le dernier opus de Guédiguian, plus engagé et politisé que jamais !
L’argument : Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s’aiment depuis trente ans. Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent. Ils ont des amis très proches. Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques. Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s’enfuient avec leurs cartes de crédit… Leur désarroi sera d’autant plus violent lorsqu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.
Le film : Avec ce dix-septième film, l’infatigable Guediguian renoue avec son décor de prédiliction : l’Estaque. Pour la bande de Dernier été, c’est enfin l’heure de la retraite, du repos, du désengagement. Mais pour Michel (Jean Pierre Darroussin) évider les poissons, garder les petits-enfants, construire des pergolas, c’est ’’petit bourgeois’’. Il veut plus. Victimes d’une aggression à main armée, Michel et Marie Claire (Arianne Ascaride) se mettent en tête de mener enquête, pas pour se faire justice non, pour comprendre. Face à l’absurdité d’un monde qui cambriole les gens modestes, ils ne veulent pas se résigner. Comment a on pu en arriver là ? C’est la crise leur répond on. Mais ça ne leur suffit pas. Ce jeune homme qui les a volés, qui est comme eux, ex-collègue d’usine de Michel, ce jeune homme qui dans une autre vie n’aurait pas fait de mal à une mouche et qui, poussé au désespoir, n’a pas su trouver d’autre secours, ce jeune homme là, ils veulent l’aider. Autour d’eux, la vie se résigne et pourtant ils y croient encore. Le ’’coeur conscient’’ (Pasolini), ils s’évertuent à prêter attention, s’efforcent à regarder, et continuent d’ouvrir les yeux, sur l’autre, tout simplement. Les drapeaux sont baissés sur le port de l’Estaque, les poings sont découragés et les jeunes s’individualisent plus qu’ils ne se rassemblent. Une ’’terrible absence de fédération’’ selon le cinéaste.
Un film réussi, sur la crise au sens large du terme, économique, politique, social mais aussi et surtout idéologique.
Les suppléments :
Une édition bonus à l’image du cinéatse : simple, epuré, et efficace. Ici pas une multitude de suppléments divisés et catégorisés mais un seul et même bloc : un documentaire sur l’oeuvre, la vie, la cinématographie de Robert Guédiguian. Complet et percutant, le film mêle adroitement la jeunesse militante (PCF), la naissance d’une famille cinématographique, les influences Brechtiennes et Pasoliniennes, aux dix-sept films qui jalonnent le parcours du cinéaste marseillais.
L’image :
Douce et délicate, l’image crépusculaire de ce couple en pré-retraite est loin des rayons meurtriers de Dernier été, de Rouge Midi, et de Marius et Jeanette. Plus tamisée, moins directe, presque assagie, elle diffuse sur les personnages un petit grain de philosophie. L’âge peut-être...
Le son :
Une bonne version 5.1 qui démultiplie bruitages et sons d’ambiance pour une meilleure immersion. Le petit plus : la proposition d’une télé-descritpion pour sourds et malentendants.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.