Le 24 décembre 2015
Oubliez l’année cinéma 2015, morne et sans grande révélation, il est temps de se lover dans les vertiges spiralés d’une année musicale totalement réjouissante. L’exercice d’un top 30 était contraignant, tant on aurait pu pousser l’exercice au-delà d’un top 50, dans cette variété de genres, à l’accessibilité accrue par l’avènement tout puissant du Streaming, Qobuz et Tidal en premier pour une qualité sonore optimale, les deux seules plateformes qui trouveront grâce aux mélomanes. On laissera le MP3 et la musique qui va avec aux plateformes d’hypermarché, qui elles, ne rendent guère hommage aux travail des ingénieurs de son, qui demande à ce qu’on libère une fois pour toute le son des contraintes de la compression bâtarde, qui polluent les oreilles des ados et du grand public. Baignez dans le meilleur de l’année musical sur 3 pages riches en genre et en vidéo-clips exaltants.
Les Meilleurs albums 1 - 10
Les Meilleurs albums 11 - 20>Br>
Les Meilleurs albums 21 - 30
Lire aussi :
Les Meilleurs films de l’année
http://www.avoir-alire.com/bilan-2015-le-top-des-series-2015
1 The Shoes – Chemical
Titre remarquable : Made for you, Lost in London, Give it away
L’album de la maturité pour les Français de The Shoes qui ont les mélodies tournées vers un marché international qui n’a plus rien de bien d’Hexagonal. La bombe de l’année. D’une puissance tellurique à faire pâlir la référence centrale de l’album : les Chemical Brothers.
2 Perez – Saltos
Titres remarquables : Les Vacances Continuent, Coup d’état, La Vie Nouvelle, Les Bars des musées
La fougue insolente d’un accro aux mélodies synthétiques des années 80, nourri à la culture populaire des années 90. Un trip sombre et dansant, où la force mélodique et les paroles faussement naïves donnent un caractère imparable à un ensemble d’une cohérence réjouissante.
3 Jabberwocky – Lunar Lane
Titres remarquables : Fog, Holding Up, Quantif, Pola, Ignition
Un premier essai électro synthétique qui est un coup de maître.
4 Everything Everything – Get to heaven
Titres remarquables : Fortune 500, Spring/Sun/Winter/dread, The Wheel (Is Turning Now, Warm Healer
La synthèse miraculeuse entre Hard-Fi et The Servants. Produit par le génial Stuart Price, le groupe issu de Manchester trouve enfin le bon ton. Un album résolument parfait.
5 Julia Holter – Have you in my wilderness
Titres remarquables : Night song, Feel you, How long
La beauté élégiaque de mélodies cristallines qui place la jeune chanteuse du Wisconsin parmi les plus grands espoirs pop-folk contemporain.
6 Tame Impala - Currents
Titres remarquables : Let it happen, Eventually, Past Life
Auteurs de la meilleure chanson de l’année, Let it Happen, les Australiens de Tame Impala s’envolent sur un délire pop-psyché savoureux et surtout transcendant.
7 Django Django – Born Under Saturn
Titres remarquables : Reflections, Giant, Shake and tremble
Porté par le tube pop Reflections, le nouvel opus des Londoniens des Django, a redonné du rythme à la musique délurée d’un groupe tonique.
8 Courtney Barnett – Sometimes I Sit and Think And Sometimes I just Sit
Titres remarquables : Elevator Operator, Pedestrian at best, An illustration of Loneliness
Entre Elastica et PJ Harvey, la jeune Australienne répond aux canons du rock contemporain avec des mélodies qui provoquent la jubilation.
9 Jamie XX – In colour
Titres remarquables : Loud places, SeeSaw, Stranger in a room
Hypnotique, transcendant… Une injection létale de ce que la culture club londonienne underground a de meilleure.
10 Jeanne Added – Be Sensational
Titres remarquables : A war is coming, Look at them
Un diamant brut en provenance de Reims qui a pris d’assaut la scène française, mélangeant les références élogieuses : Bjork et PJ Harvey pour un alliage détonnant.
Les Meilleurs albums 1 - 10
Les Meilleurs albums 11 - 20>Br>
Les Meilleurs albums 21 - 30
Lire aussi :
Les Meilleurs films de l’année
http://www.avoir-alire.com/bilan-2015-le-top-des-series-2015
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.