Le 16 septembre 2015
Un petit bijou de finesse et de rigueur, dans une édition DVD très complète.
- Réalisateur : Karim Moussaoui
- Acteur : Souhila Mallem
- Genre : Drame, Court métrage
- Nationalité : Français, Algérien
- Editeur vidéo : Damned Distribution
- Durée : 47mn
- Date de sortie : 4 février 2015
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 22 septembre 2015
Un petit bijou de finesse et de rigueur, dans une édition DVD très complète.
L’argument : Dans une cité du sud d’Alger, au milieu des années 90, Djaber et Yamina sont voisins, mais ne se connaissent pas. Pour l’un comme pour l’autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons, qu’ils ont presque cessé d’en rêver. En quelques jours pourtant, ce qui n’était jusque-là qu’une violence sourde et lointaine éclate devant eux, modifiant à jamais leurs destins...
Notre avis : Un adolescent est amoureux d’une fille qui le regarde à peine. Ils vont tous deux clandestinement à une fête, qui pourrait ouvrir les champs du possible. Mais nous sommes en Algérie, en 1994, dans une période de guerre civile qui voit surgir à l’improviste des flambées de violence. Mais nous sommes en Algérie, et les garçons et les filles ne se parlent que difficilement, écrasés qu’ils sont par une société pudibonde et patriarcale. Si Djaber porte les courses de Yamina, ce sera à distance et sans même qu’elle le regarde. La distance et l’obstacle, souvent dérisoires, sont d’ailleurs au cœur de ce court-métrage : l’oued, comme une barrière infranchissable, le grillage qui sépare Djaber de Nour, à qui il peut parler, tout agit comme une oppression tacite, à l’image de la période tourmentée qui contraindra les personnages au départ. C’est bien d’enfermement qu’il s’agit, ce que les images ne cessent de montrer : cuisine exiguë, surcadrages, plans d’horizons bouchés.
© D.R.
Le film relate la même histoire de deux points de vue différents, deux regards accompagnés par deux voix-off, qui permettent de parler de l’Histoire par un biais humain, et qui lui donnent une cohérence étouffante. Les séquences sont brèves, resserrées, ponctuées par la belle musique de Haendel qui agit comme un commentaire tragique. Car tragédie il y a, dans cette liaison ratée, mais une tragédie à hauteur d’homme, à la fois majeure et dérisoire, ce que les commentaires des personnages soulignent par un regard rétrospectif (« Si seulement je l’avais su plus tôt », « je ne devais plus revoir ce garçon »). Tout est déjà advenu.
On s’en rend compte encore davantage grâce aux nombreux bonus, la mise en scène est d’une maîtrise étonnante : le travail sur le point de vue, le choix des décors et des cadrages, le jeu des interprètes, les froides irruptions de la violence, la menace perpétuelle, tout est pensé avec intelligence et sensibilité. De la très belle ouvrage, que le DVD devrait permettre de largement faire découvrir.
Les suppléments :
Au moment des Césars 2015, le réalisateur est interviewé (23mn) et revient sur sa fierté d’être nommé, mais surtout, il retrace son parcours et analyse les principaux aspects du film. Des scènes de repérage commentées par le chef-opérateur et le cinéaste, pointues techniquement et passionnantes, expliquent certains choix (décors, focales, caméra …) ; le commentaire se poursuit après la fin des images (27mn). Un court-métrage du même réalisateur, Petit déjeuner, détaille en sépia et sans paroles le quotidien désespérant d’un couple (6mn). Enfin, le DVD propose un commentaire audio de Karim Moussaoui, riche et foisonnant.
L’image :
En-deçà des exigences actuelles, avec fourmillements et définition moyenne, mais le tournage voulu en 16 mm explique ces insuffisances.
Le son :
Là encore, même si tout est parfaitement audible et présent, la piste 2.0 manque d’ampleur et de finesse. Péché véniel par rapport à la qualité du film.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.