Le 27 mai 2022
Un.jeune fils de bourgeois va être enlevé par une bande de jeunes délinquants de Ménilmontant. Malgré ses défauts et sa vision naïve de la jeunesse de la fin des années 1950, un solide policier signé du vétéran Pierre Chenal.
- Réalisateur : Pierre Chenal
- Acteurs : Judith Magre, Sami Frey, Jean Servais, Louis Seigner, Jean-Roger Caussimon, Yvette Étievant, Pascale Audret, Germaine Montero, Fabrice Bessy , Joël Flateau , Claude Berri
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Lux Compagnie Cinématographique de France
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 19 décembre 1958
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alain (Fabrice Bessy), fils de riches bourgeois, prend des leçons de violon à Ménilmontant. Le chauffeur de la famille l’attendant au pied de l’immeuble du professeur, il ne passe pas inaperçu avec son petit costume et son étui. Un jour, il est interpellé par Fleur (Pascale Audret) qui vend des babioles à la sauvette.
Critique : Un jeune délinquant (Jean-François Poron), poussé au vol par un receleur, va tuer involontairement un policier avant d’être arrêté. Fleur, qui est sa jeune sœur, va imaginer le kidnapping d’Alain pour demander une rançon à sa famille. Ce qui permettra de trouver un bon avocat. Elle va tout organiser et réussir le coup avec la bande dont son frère est le chef.
Le père d’Alain (Louis Seigner) va ensuite prendre contact avec Fournier (Jean Servais), un vieux camarade de collège, ancien flic devenu privé, pour lui demander de retrouver Alain, mais sans alerter la police...
À la fin des années 1950, plusieurs productions se sont intéressées à une certaine jeunesse désœuvrée et modeste confrontée à celle des beaux quartiers, parfois elle-même en rébellion. Les tricheurs de Marcel Carné, tourné la même année, en est un autre exemple.
Pierre Chenal, du même âge que Carné, décrit une génération qui, bien sûr, n’est pas la sienne, donnant une vision un peu naïve et artificielle d’une bande de jeunes, par ailleurs tout de même prête à envisager le meurtre.
Les jeunes acteurs qui interprètent les délinquants, hormis Sami Frey et Claude Berri qui lui s’illustrera autrement, ne sont pas inoubliables. On peut par contre souligner la gouaille de Joël Flateau, jeune comédien prometteur qui arrêtera cette carrière à seulement treize ans !, petit Gavroche haut comme trois pommes, qui va donner du fil à retordre au détective.
Truffé de plusieurs invraisemblances et de facilités, le long métrage n’en est pas moins le témoin du cinéma policier de l’époque qui ne manquait pas de savoir-faire (Pierre Chenal a tout de même une belle carrière à son actif) en y intégrant en plus une belle galerie d’acteurs chevronnés dans un Paris disparu : on peut citer notamment Jean Servais, Pascale Audret, Louis Seigner, Jean-Roger Caussimon, Germaine Montero ou encore Judith Magre.
À noter que le jeune kidnappé n’est autre que le futur célèbre animateur de radio qui œuvrera sous le patronyme de Fabrice. Ce sera son seul rôle de composition. Il fera ensuite juste une apparition, et encore dans son propre rôle. Ce sera Erotissimo de Gérard Pirès en 1969.
À ne pas confondre avec "Jeux dangereux" ("To Be or Not To Be" 1942) d’Ernst Lubitsch, une référence du cinéma et l’une des plus incroyables comédies jamais tournées.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.