Le 12 juillet 2017
Parmi les nombreux westerns de Sherman, Les indomptés possède assez de qualités et de petites originalités pour séduire les amateurs du genre.
- Réalisateur : George Sherman
- Acteurs : Willard Parker, Evelyn Keyes, Edgar Buchanan, Larry Parks
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h27mn
- Titre original : Renegades
- Date de sortie : 15 juillet 1949
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 18 juillet 2017
– Année de production : 1946
Résumé : Une femme préfère épouser un bandit plutôt qu’un brave homme.
Notre avis : Dans la première séquence, une diligence s’arrête et le conducteur montre une jolie petite ville figée (il est vrai que la toile peinte est très visible) ; une charmante bourgade, emplie de braves gens avec, en son centre, un médecin bienveillant et généreux. Un brave homme, vraiment, nanti d’une gentille fiancée. Et pourtant, dès avant la violence qui va bouleverser cette communauté, Sherman nous montre qu’Hannah manque d’enthousiasme à l’idée d’une vie trop paisible. Et même le jeu terne de Willard Parker, constamment gauche, joue en faveur de cette promesse d’ennui. Jamais le scénario n’est insistant, mais il montre la frustration de cette femme qui va préférer au bon docteur un homme que les circonstances -et la bonne société- condamnent au banditisme, et l’on ne peut que penser à un autre western de la même année, Duel au soleil, de King Vidor, certes plus flamboyant et plus racé, plus radical aussi.
Sherman, au début d’une longue carrière, excelle à filmer les scènes d’action : attaque de diligence, poursuites, saut à cheval, le duel final, tout cela est efficace et bien mené. Pourtant, ce que l’on retiendra de ce film inégal mais très intéressant, c’est la prolifération de détails (une main qui plonge dans un bocal, un regard perdu, etc.) mais surtout des séquences très réussies (la consultation qui devient bal, l’enterrement de la mère) et le cynisme du personnage royalement interprété par Edgar Buchanan, vieux matois dangereux occupé à lire la Bible : c’est lui qui, par le récit d’Absalon et par des paroles définitives qui prennent un sens ironique (« L’argent est la racine de tout mal », dit-il au moment où il détrousse le père d’Hannah) transfigure le récit et lui donne une dimension supplémentaire.
Certes, Les indomptés souffre de quelques conventions, à la fin en particulier ; certes, il manque d’ampleur et l’interprétation de seconds couteaux dépasse rarement la moyenne. Mais pour sa noirceur, comme quand le père renie sa fille, pour sa description d’une société américaine prompte à condamner, pour ses séquences d’action rondement emballées, ce western (pas assez) ambigu mérite largement d’être vu, surtout dans une copie aussi resplendissante.
Les suppléments :
Bertrand Tavernier parle affectueusement du réalisateur comme d’une énigme avant d’envisager différents aspects du film, s’attardant en particulier sur les acteurs et leurs personnages (23mn30). François Guérif s’attache davantage au métrage lui-même, analysant le scénario comme une tragédie biblique avec la finesse qu’on lui connaît (13mn). Et comme d’habitude, Patrick Brion revient sur les westerns de 1946 puis donne des informations sur les acteurs (9mn). Même si les trois entretiens sont passionnants, ils n’évitent pas les redites (Larry Parks et la chasse aux sorcières, la scène de l’enterrement, la carrière de Betty Garrett, …). Enfin, outre les bande-annonces qui précèdent le film, le DVD propose une galerie photos, suite d’affiches internationales.
L’image :
Vu l’âge du film, la restauration a fait des miracles, retrouvant les teintes si singulières du technicolor de cette époque ; la définition, la colorimétrie, sont inespérées.
Le son :
Les dialogues sont frais et limpides, comme l’omniprésente musique : la VO est préférable, mais les deux pistes Dolby Digital 2.0 mono sont soignées.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.