Le 27 août 2018
Une série B sympathique et efficace, sans temps morts.
- Réalisateur : George Sherman
- Acteurs : Michael O’Shea, Buster Crabbe, Evelyn Ankers, Jon Hall
- Genre : Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Columbia Pictures
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h17mn
- Titre original : Last of the Redmen
- Date de sortie : 1er octobre 1948
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1947
– Sortie DVD et combo Blu-ray + DVD : le 18 juillet 2018
Résumé : Magua, un guide iroquois, conduit un général anglais et ses troupes dans un guet-apens. Hawkeye, un trappeur, et son fidele Unca, dernier de la tribu des Mohicans, permettent au major Duncan et aux trois enfants du général Munro, d’échapper aux pièges tendus par Magua. Mais ils sont bientôt attaqués par des Français et des Iroquois...
- (C) Columbia Pictures Corporation
Notre avis : On pourrait commencer par évoquer les problèmes (bien réels) du film : manque de moyens, fadeur des interprètes, simplifications à la hache du roman de Fenimore Cooper (et Patrick Brion a cent fois raison de souligner la supériorité des versions de Tourneur et de Mann). Mais il a une qualité essentielle, propre à beaucoup de séries B et qui fait qu’elles ont souvent mieux vieilli que des productions de prestige : l’énergie. George Sherman, qui n’en était pas à son galop d’essai (sa filmographie est impressionnante, plusieurs films par an depuis ses débuts en 1938), transforme son scénario étique en une gigantesque poursuite, pleine de rebondissements. À pied, à cheval, à la nage ou en canoë, la petite troupe menée par Œil de Faucon et Uncas, le fameux dernier des Mohicans, brave avec une bonne humeur naïve les assauts de Iroquois, que le fourbe Magua conduit. Cela ne va pas sans invraisemblances, mais on ne s’ennuie jamais, et c’est sans doute la seule prétention de ce court western. Mais quand la cavalerie arrive, le film s’interrompt, presque abruptement : nul besoin d’épilogue.
Encore une fois, personne ne peut dire qu’on tient avec Le dernier des Peaux-Rouges un chef-d’œuvre ignoré. Ses manques criants et en particulier l’absence de charisme des acteurs (surtout masculins, inexpressifs et banals) le condamnent d’emblée. Pourtant on ne peut s’empêcher de trouver un charme amusé à cette intrigue manichéenne, efficace en diable, menée tambour battant. Si l’on ajoute que Sherman a le sens du rythme (son utilisation du montage alterné dans la dernière partie), qu’il magnifie les paysages et qu’il soigne ses compositions, surtout quand il cadre les Indiens (certains plans sont admirables : une ombre menaçante, un groupe en contre-plongée), on comprendra que les amateurs de westerns et de série B ne sauraient se priver de cette trépidante aventure, bien représentative d’une époque révolue.
NB : Les féministes se remettront difficilement d’une discussion sur la meilleure manière de "mater" une femme ...
- (c) Columbia Pictures Corporation - éditeur vidéo : Sidonis
Les suppléments :
Pas grand-chose : une galerie d’affiches internationales (1mn) et un entretien avec Patrick Brion, très court (6mn), qui apporte quelques précisions bienvenues.
L’image :
Le moins qu’on puisse dire est qu’elle est inégale : des plans impeccables succèdent à d’autres flous ou aux couleurs baveuses. Il faut dire que le procédé Cinécolor n’a pas la tenue du Technicolor, ce qui n’arrange rien. Mais l’absence de parasites est à souligner et, au total, le confort visuel satisfaisant.
Le son :
Pas de souffle, pas de scories : la seule piste DTS-HD Master Audio 2.0 fait preuve d’un beau dynamisme. Pas de VF.
- © 1948 Columbia Pictures Corporation. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.