Le 29 mars 2025


- Scénariste : Aurelle Gaillard>
- Dessinateur : Francesca Marinelli
- Coloriste : Francesca Marinelli
- Genre : Chronique sociale, Société
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 12 février 2025
La vie de trois jeunes femmes et de leurs actions féministes contemporaines. Un album plein de vie qui emporte le lecteur tel un tourbillon.
Résumé : Trois colocataires d’une vingtaine d’années mènent des existences assez différentes, mais s’épaulent sans cesse. Aïdée, étudiante en école d’art, enchaîne les boulots alimentaires. Zora travaille comme serveuse dans un bar ; plutôt posée, elle suit volontiers ses désirs. Pénélope est portée par son militantisme qui la conduit à travailler dans un centre social comme à multiplier les manifestations. La vie des trois amies bascule lorsqu’elles décident de répondre au machisme d’un professeur d’art. Leur action, graphique, génère des réactions en chaîne.
Aurelle Gaillard - Francesca Marinelli / Glénat
Critique : Cette bande dessinée rend compte avec une acuité rare de la vie quotidienne d’une partie de la jeunesse contemporaine, de la lutte contre les discriminations et d’un féminisme créatif. Le récit, mené tambour battant, n’omet pas de creuser personnages et situations. Au fil de ces cent trente-six pages, nous avons ainsi le temps de faire connaissance avec les trois héroïnes, de nous y attacher et de saisir différents aspects de leur personnalité.
Aurelle Gaillard - Francesca Marinelli / Glénat
Autre grande qualité, cet album fait état de nombreuses réalités souvent minimisées : le sexisme et le machisme ordinaires, la répression policière à l’encontre de bien des manifestants, les réseaux sociaux comme véhicules de haine et de violence…
Aurelle Gaillard - Francesca Marinelli / Glénat
Par son dynamisme et ses - multiples - couleurs, cet album distille une certaine joie qui correspond pleinement à celle présente dans bien des luttes actuelles, ce sans éluder la dureté de ce que vivent les trois amies et bien des personnes qui refusent les violences sociales.
Aurelle Gaillard - Francesca Marinelli / Glénat
136 pages, 20,50 €