Le 22 août 2023
Un premier long-métrage sur cette jeunesse turque que le pouvoir préférerait voir rentrer dans le rang. Tendu et émouvant.
- Réalisateur : Azra Deniz Okyay
- Acteurs : Nalan Kuruçim, Emrah Özdemir, Dilayda Günes, Beril Kayar
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Turc, Qatarien
- Distributeur : La Vingt-Cinquième Heure
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Hayaletler
- Date de sortie : 23 août 2023
- Festival : Festival de Venise 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Istanbul, dans un futur proche. Alors que la ville est en proie à des troubles politiques et sous la menace d’un black out, Dilem, une jeune danseuse activiste, croise le destin d’une mère dont le fils est en prison, d’une artiste féministe et d’un trafiquant rusé au cœur d’un réseau de trafic de drogue et d’arnaques immobilières. Leurs histoires s’entremêlent, offrant un portrait saisissant de la Turquie contemporaine.
Critique : En octobre 2020, une énième panne de courant paralyse plusieurs quartiers de la plus grande ville de Turquie. Cet événement banal, quotidien, pour ses habitants, Azra Deniz Okyay s’en sert pour construire la métaphore des Fantômes d’Istanbul : cette incurie, ce dérèglement, ce dysfonctionnement, ce sont aussi ceux du pays tout entier. De ses quartiers ghettoïsés, de ses habitants qui ne se parlent ni ne se comprennent plus. De cette jeunesse que le pouvoir étatique préfèrerait voir se taire.
- Copyright antiheld Filmverleih
Le procédé scénaristique a déjà fait ses preuves : en vingt-quatre heures, les destinées d’une poignée de personnages – une jeune danseuse, une mère aux abois qui plonge dans le trafic de drogue, un marchand de sommeil, une éducatrice pour enfants – se croiseront et s’entrechoqueront, jusqu’à dessiner une journée particulière, funeste ou tristement ordinaire. Alors qu’en fond, on peinturlure de couleurs criardes cette chimérique « Nouvelle Turquie ». Vraiment ? « Les élus ressassent rénovation ça rassure, mais c’est toujours la même horreur, derrière la dernière couche de peinture », comme aurait dit Akhenaton…
Premier long-métrage d’une cinéaste passée par le court-métrage et l’art visuel, sélectionné et récompensé aux festivals de Venise et d’Antalya, Les fantômes d’Istanbul donne à voir une Turquie méconnue, encore très différente de celles de Nuri Bilge Ceylan (Les herbes sèches) ou Emin Alper (Burning Days). Espérons que les sujets difficiles voire tabous abordés par le film et la pression politique n’empêcheront pas sa réalisatrice de poursuivre son chemin après ce coup d’essai.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.