Le 17 mai 2020
Réflexion sur la création et le cinéma, ce dernier opus de Desplechin, dense et cohérent, gagne à être revu.
- Réalisateur : Arnaud Desplechin
- Acteurs : Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard, Louis Garrel, Mathieu Amalric
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Editeur vidéo : Le Pacte
- Durée : 2h14mn
- Date télé : 17 mai 2020 22:55
- Chaîne : France 2
- Box-office : 385 868 entrées France / 126. 760 entrées Paris Périphérie ; 28 519 $ (USA)
- Date de sortie : 17 mai 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 14 février 2018
Résumé : À la veille du tournage de son nouveau film, la vie d’un cinéaste est chamboulée par la réapparition d’un amour disparu…
Le film : Œuvre-somme, œuvre-monde, Les fantômes d’Ismaël brasse les thèmes habituels de Desplechin sans pour autant risquer le ressassement : c’est que les hantises qui le traversent, le vieillissement, la mort, l’impuissance créatrice, sont assez riches pour se prêter à d’infinies variantes. Un cinéaste y voit sa vie bouleversée par la réapparition de sa femme supposée morte. Plus tard il invente la mort de son frère, frère largement fantasmé dans une fiction dont le tournage lui pose problème. Et puis il y a les autres, la femme actuelle, l’ex-beau-père (qui, lui, mourra « réellement »), le producteur, de faux ambassadeurs, un espion russe, la fiction se mêlant sans cesse à la réalité du film. De cet imbroglio complexe le réalisateur tire un métrage limpide, gorgé de vie et d’interrogations, qui se conclut sur la naissance à venir et sur le mot « encore » répété à satiété, comme un désir d’histoires inextinguible.
- Copyright Jean-Claude Lother / Why Not Productions
L’un des intérêts de ces fantômes vient d’une réflexion passionnante sur la confrontation entre la vie et le fictif, mais aussi entre la « grande forme », convoquée par le patronage d’Hitchcock (Vertigo est la matrice presque explicite), et un réalisme français lui-même contaminé par différents genres, du burlesque au drame. Ismaël filme d’ailleurs une histoire d’espions à la limite de la parodie alors qu’il croise des revenants : Carlotta, revenue d’outre-tombe, et son double, sur lequel il tire, comme il tirera « pour de vrai » sur son producteur. De même l’explosion d’un personnage fait-elle écho à la scène dans laquelle un médecin le drogue comme s’y prendrait un espion. De ce jeu permanent entre la vie et le cinéma Desplechin tire le meilleur, un écheveau que des fils reliés à deux tableaux matérialisent ; au fond c’est d’ailleurs à une matérialisation générale que l’on assiste : impuissance, vieillissement, mort, abandon… Tous les personnages sont des projections qui contribuent à faire de cette œuvre angoissée une conjuration.
- Copyright Jean-Claude Lother / Why Not Productions
Peut-être Les fantômes d’Ismaël est-il un nouveau départ en forme d’adieu à Roubaix comme à Hollywood (après l’expérience de Jimmy P.). Peut-être faut-il voir la fin comme une renaissance après l’épuisement d’une veine qui se tarit et les multiples coquetteries (iris, adresse au spectateur) comme une célébration du passé. En tout cas, ce film aux thématiques puissantes et à la mise en scène inspirée est un modèle d’humanité et de liberté qui résonne à la manière d’un somptueux bilan.
Les suppléments :
Outre la bande-annonce, le Blu-ray propose un entretien de 16 minutes avec le réalisateur qui se livre à un exercice difficile, l’auto-exégèse, exercice dont il se sort avec les honneurs, en spectateur averti et fin de son propre film autant qu’en créateur parfaitement conscient.
- Copyright Jean-Claude Lother / Why Not Productions
L’image :
Piqué, colorimétrie, contrastes, tout est à l’image du standard d’aujourd’hui. Rien de fabuleux, rien de déshonorant.
Le son :
Évidemment pas spectaculaire, mais, outre que les dialogues sont limpides, la musique se révèle envoûtante et puissante. Les deux pistes (2.0 et 5.1) délivrent un son véritablement immersif.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.