Cold Case
Le 15 août 2015
Malgré des faiblesses scénaristiques évidentes, ce premier opus dépasse le cadre du simple ersatz de Millénium et s’impose comme un thriller tortueux qui doit beaucoup à ses acteurs principaux.
- Réalisateur : Mikkel Norgaard
- Acteurs : Sonja Richter, Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Allemand, Suédois, Danois
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h37min
- Date télé : 27 août 2016 20:50
- Chaîne : Canal + Cinéma
- Titre original : Kvinden i buret
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Festival : Festival du film Policier de Beaune, Festival de Reims 2023
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 8 août 2015
Malgré des faiblesses scénaristiques évidentes, ce premier opus dépasse le cadre du simple ersatz de Millénium et s’impose comme un thriller tortueux qui doit beaucoup à ses acteurs principaux.
L’argument : Après une bavure qui coûte la vie à l’un de ses collègues et laisse son meilleur ami paralysé, l’inspecteur Carl Mørck a presque tout perdu. Mis sur la touche, privé du droit d’enquêter, il est chargé d’archiver les vieux dossiers du commissariat avec Hafez el Assad, l’assistant d’origine syrienne qui lui est imposé. Mais très vite, les deux policiers désobéissent à leur supérieur et rouvrent une enquête jamais résolue, la disparition mystérieuse d’une jeune politicienne prometteuse survenue cinq ans auparavant. C’est la naissance du Département V et sa première enquête...
Notre avis : Alors que le deuxième épisode, plus gros succès au box-office danois, a eu droit à une sortie dans les salles françaises, Miséricorde n’a bénéficié que d’une sortie confidentielle en DTV. Ce premier épisode met en place le duo incarné par Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, bien décidé à rouvrir de vieilles blessures. Si les ersatz de Millénium sont légion, et profitent du climat glacial du pays pour mettre en avant des histoire sordides, Miséricorde parvient à se démarquer, car ses références se situent plutôt du côté de Seven ou Zodiac, Mikkel Norgaard ne cachant pas son admiration pour David Fincher.
- © NFP Christian Geisnaes
S’il n’atteint son modèle, Norgaard livre néanmoins un thriller classique et efficace, sur fond de disparition et de magouilles politiques. Les clichés du thriller à l’ancienne (années 90) sont là, mais les performances des deux acteurs principaux permettent de passer outre, ainsi que certaines facilités scénaristiques (des faiblesses également présentes dans Profanation, le deuxième opus), notamment dans la résolution de l’intrigue.
C’est en effet autour de ces deux personnages que se focalise notre attention et autour desquels se forme une véritable alchimie, sans pour autant tomber dans le buddy movie. Une fois le film terminé, le doute subsiste et l’envie de connaître la suite des aventures de ce duo de flics se fait sentir, d’où la bonne idée de Wild Bunch de proposer le premier épisode en VOD, puis le deuxième en salles.
LE TEST BLU-RAY
Proposé en VOD par Wild Bunch, c’est maintenant au tour de Wild Side d’éditer ce premier opus en DVD et Blu-Ray. L’édition HD est de qualité et propose des bonus instructifs.
Les suppléments :
Un making of (20’) mêlant interviews et journal de bord est proposé, ainsi qu’une interview du réalisateur et de l’acteur principal réalisée par Wild Side au festival de Beaune (18’). Deux modules instructifs et bien réalisés, accompagnés de bandes-annonces.
L’image :
Une image parfaite, qui restitue bien la photographie sombre et précise du film.
Le son :
Deux pistes audio danoise et française efficaces sont proposées en Dolby Digital 5.1 et 2.0. La piste audio française HD bénéficie d’un DTS 5.1, mais la version originale est conseillée.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.