Le 9 août 2015
Plus maîtrisé que le premier opus, Profanation s’impose comme un thriller efficace à défaut d’être original.
- Réalisateur : Mikkel Norgaard
- Acteurs : David Dencik, Pilou Asbæk, Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Danica Curcic
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Danois
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h59min
- Titre original : Fasandræberne
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 8 avril 2015
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 8 août 2015
Plus maîtrisé que le premier opus, Profanation s’impose comme un thriller efficace à défaut d’être original.
L’argument : En 1994, un double-meurtre défraye la chronique. Malgré les soupçons qui pèsent sur un groupe de pensionnaires d’un internat, la police classe l’affaire, faute de preuve… Jusqu’à l’intervention, plus de 20 ans après, du Département V : l’inspecteur Carl Mørck, et Assad, son assistant d’origine syrienne, spécialisés dans les crimes non résolus. Ensemble, ils rouvrent l’affaire qui les amène à enquêter sur un des notables les plus puissants du Danemark.
Le film : Plus gros succès au box-office danois, Profanation surfe sur la vague lancée par la trilogie Millénium, après un premier épisode, intitulé Miséricorde, qui n’a connu qu’une sortie confidentielle en VOD en France. Si le réalisateur passe la vitesse supérieure avec cet épisode en terme de maîtrise visuelle, les scénaristes Nikolaj Arcel et Rasmus Heisterberg, ayant donc déjà œuvré sur Millénium version danoise, ont du mal à entretenir le suspense, dévoilant aux spectateurs les ressorts de l’intrigue à coups de flash-backs très explicites, laissant seulement les personnages principaux dans le brouillard. Choisissant la facilité, Profanation est un long-métrage qui aurait plutôt trouvé sa place dans un format de série, mais reste néanmoins recommandable en tant que thriller sombre et dépressif, teinté d’ultra-violence à la Orange Mécanique.
LE TEST BLU-RAY
Plus gros succès au box-office danois, ce deuxième volet est toutefois passé relativement inaperçu en France, après un premier épisode sorti en E-cinéma. Wild Side rattrape le coup en sortant les deux films simultanément en SD et HD.
Les suppléments :
Un making of (20’) mêlant interviews et journal de bord est proposé, ainsi qu’une interview du réalisateur et de l’acteur principal réalisée par Wild Side au festival de Beaune (18’). Deux modules instructifs et bien réalisés, accompagnés de bandes-annonces.
L’image :
Une image au piqué impressionnant, sans défauts.
Le son :
Deux pistes audio danoise et française précises et efficaces sont proposées en Dolby Digital 5.1 et 2.0. La piste audio française HD bénéficie d’un DTS 5.1 mais la version originale est conseillée.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.