Le 26 avril 2023
La suite d’un chef-d’œuvre carnassier. Pas désagréable à regarder, mais nettement moins bon que le volet original.
- Réalisateur : Jeannot Szwarc
- Acteurs : Roy Scheider, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Joseph Mascolo, Gary Dubin, Mark Gilpin
- Genre : Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Distributeur : CIC Distribution
- Durée : 1h52mn
- Date télé : 31 mai 2024 21:00
- Chaîne : Paris Première
- Box-office : 2.923.257 entrées France / 500.520 entrées Paris Périphérie
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 6 décembre 1978
- Voir le dossier : La saga "Les dents de la mer", Shark Movies
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Plusieurs disparitions ont lieu aux alentours de la station balnéaire Amity. À la suite de la découverte d’un orque échoué et déchiqueté, Martin Brody, le chef de la police, est convaincu qu’il a de nouveau affaire à un requin.
Critique : Le film de Spielberg avait réussi à créer l’angoisse, à partir d’un requin qu’on ne voit quasiment jamais, tout en inventant un genre en soi, multi-copié, mais jamais égalé. Dans la foulée du phénoménal succès des Dents de la mer, une suite est naturellement mise en route, absolument pas dénuée de stratégies commerciales. Spielberg ayant refusé de rempiler, c’est le Franco-américain Jeannot Swarc qui s’y colle, futur réalisateur de La vengeance d’une blonde, avec Clavier, Chazel et Lhermitte. Roy Scheider reprend son costume de Brody, la fidèle Lorraine Gary joue sa femme et Murray Hamilton endosse le rôle de l’édile toujours aussi sourd à la menace, accaparé par le rayonnement de sa charmante cité balnéaire. Dans ce schéma ultra classique, où adjuvants et opposants s’affrontent par le truchement de scènes attendues - et qu’on peut aisément zapper -, les attaques du requin sont quelque peu disséminées, même si le film ménage une gradation plutôt intéressante, avec une grande séquence finale en mer, où il ne s’agit plus de chasser le méchant Lamniforme, mais de prier pour que les enfants de Brody et leurs copains ne se fassent pas croquer tout cru.
Quelques segments parviennent encore à retenir l’intérêt, notamment l’attaque de la skieuse nautique, qui disparaît dans une gigantesque explosion, de sorte que, depuis la berge, on pourrait pencher pour un accident. On mentionnera aussi la scène du mirador, où Brody est installé, scrutant l’horizon à l’affût du méchant dévoreur. La fausse alerte fait écho au fameux aileron factice du premier épisode. Sauf que le procédé ayant déjà servi, on ne repère qu’un clin d’œil affectueux, si on est indulgent, un réel manque d’inspiration, si on est un peu plus sévère. Mais enfin, la séquence crée tout de même son petit effet et, surtout, l’inflexible policier passe pour un obsessionnel au bord du burn-out. Momentanément mis sur la touche, il prendra la liberté d’affronter le requin en personne, lorsqu’il s’apercevra que ses enfants, bien imprudents, ont pris l’initiative de s’offrir du bon temps au large. Il s’agira de les ramener dans le droit chemin, pendant que leur mère attend sagement à la maison.
Les Dents de la mer, deuxième partie -pour éviter le jeu de mots scatologique- est un aimable spectacle, dont l’effet de surprise est naturellement éventé, mais qui surplombe d’une hauteur assez respectable les nullités artistiques que seront le troisième et le quatrième épisode.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.