Le 27 septembre 2018
Une belle édition pour ce chef-d’œuvre glaçant, porté par la machiavélique Maria Casarès.
- Réalisateur : Robert Bresson
- Acteurs : Élina Labourdette, Maria Casarès, Jean Marchat, Lucienne Bogaert
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Acacias
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 21 septembre 1945
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Hélène et Jean, deux grands mondains, sont amants depuis deux ans. Un soir, Hélène apprend de son ami et confident Jacques que Jean ne l’aime plus. Blessée, elle décide de rompre la première et jure de se venger. Elle reprend contact avec deux anciennes connaissances, Madame D. et sa fille Agnès, danseuse de cabaret, qui vit de la complaisance de ses amants. Hélène les tire de cette mauvaise passe, les loge et s’arrange pour que Jean tombe amoureux d’Agnès…
- (T) 1945 TF1 Droits Audiovisuels
Le film : Dans la maigre filmographie de Bresson, Les dames du bois de Boulogne brille d’un éclat particulier, même s’il l’a partiellement renié, parce qu’on voit à l’œuvre ce qui va devenir son système, cette ascèse encore balbutiante mais si caractéristique. Dès les premières minutes, en courtes séquences elliptiques, la vengeance d’Hélène est annoncée : le film n’en déviera plus. Sa machination inhumaine se met en branle, jetant son amant dans les bras d’une « grue » pour mieux le perdre. On ne sait qu’admirer le plus, de ces acteurs distanciés et magnifiquement dirigés, de ces cadres aux cordeau qui ne cessent d’emprisonner des personnages entre portes, fenêtres, ascenseur et voitures, de cette utilisation si neuve du son (les dialogues couverts par la cascade), ou encore de ce montage tranchant qui asphyxie la narration. Il n’est pas étonnant que le film ait été un échec, tant sa modernité saute aux yeux ; dès le film suivant, Le journal d’un curé de campagne, Bresson radicalisera son style en une épure de plus en plus exigeante ; mais même ceux qui lui sont allergiques seront sensibles à la beauté inaltérable de ces Dames ….
- (T) 1945 TF1 Droits Audiovisuels
Les suppléments :
Tourner sous l’occupation (27mn) revient sur plusieurs aspects du film (la singularité de Bresson, le producteur, les conditions de tournage à cette époque troublée, l’adaptation de Diderot, l’apport de Cocteau, la distribution, la réception). L’entretien est clair, très pédagogique, impeccable. L’éditeur propose par ailleurs la bande-annonce et un livre de Paul Guth que nous n’avons pas reçu .
L’image :
La restauration 4K a respecté un grain assez épais tout en gommant imperfections et parasites : d’où une image qui n’ignore pas l’âge du film mais en préserve la sombre beauté.
Le son :
La seule piste (Mono DTS-HD Master audio), débarrassée d’éventuelles scories, redonne de la vie à de précieux dialogues. Quant aux bruitages si travaillés, ils s’imposent (la cascade, la circulation) comme le souhaitait Bresson.
– Sortie du coffret collector Blu-ray + DVD + Livre : 25 septembre 2018
- Affiche reprise © 2018 Les Acacias Distribution. Tous droits réservés
- (T) 1945 TF1 Droits Audiovisuels
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.