Le 15 août 2022
Buddy movie calibré, le deuxième opus du trio Veber-Richard-Depardieu se regarde sans déplaisir, même si les gags sont de qualité inégale.
- Réalisateur : Francis Veber
- Acteurs : Gérard Depardieu, Michel Aumont, Robert Dalban, Anny Duperey, Pierre Richard, Roland Blanche, Gisèle Pascal, Jacques Maury, Maurice Barrier, Philippe Khorsand, Stéphane Bierry
- Genre : Comédie, Comédie policière, Buddy movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : AAA Distribution (Acteurs Auteurs Associés), Soprofilms
- Durée : 1h32min
- Date télé : 9 septembre 2024 21:05
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 23 novembre 1983
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tristan Martin, un adolescent de dix-sept ans, fait une fugue, au désespoir de sa mère Christine. Pour le retrouver, celle-ci envoie deux de ses anciens amants, en leur faisant croire que l’un d’entre eux est peut-être le père. Transportés par leur soudaine paternité, ces derniers deviennent de fins limiers.
Critique : Après le triomphe du deuxième long-métrage réalisé par Francis Veber, La Chèvre (plus de sept millions d’entrées en 1981), le duo Depardieu-Richard est reconduit et le réalisateur rempile pour un second buddy movie, où Perrin et Campana cèdent la place à Pignon et Lucas. Le scénario est une sorte de décalque du long métrage précédent : deux hommes aux caractères dissemblables doivent s’associer pour retrouver un individu disparu. La plus-value émotive est l’identité de la personne à récupérer : tout simplement le fils d’un des deux personnages. Chaque géniteur potentiel projettera sur cet adolescent qui a mal tourné ses propres affects, croyant déceler dans les réactions du jeune les indices révélateurs d’une paternité. Veber s’en prend gentiment au phénomène de l’effet miroir, objet des conflits entre les deux protagonistes. Un test de paternité et l’affaire serait réglée. Mais pourquoi introduire de la logique là où les gags suffisent amplement ?
Depardieu prolonge son personnage de colosse viril, qui agit sans détour, avec quelques velléités machistes ; Richard arrive à trouver un équilibre entre la maladresse embarrassante et l’émotion que peut susciter l’éternelle malchance de son personnage. Si certaines scènes en rajoutent sur la déprime de Pignon (on pense au dialogue lourdingue avec Jeannot, le témoin dépressif joué par Roland Blanche), elles ont le mérite de faire avancer l’enquête que mène Lucas au sujet d’un politicien véreux. Toutefois, cette bifurcation scénaristique n’est pas la partie la plus passionnante, même si elle permet une scène plutôt absurde, où les deux hommes fouillent les poubelles à la recherche d’une photographie malencontreusement déchirée par l’instituteur dépressif. Le cliché constitue une preuve déterminante dans l’enquête du journaliste.
Cette comédie rythmée repose sur des gags inégaux qui fonctionnent largement à partir de binômes antithétiques : le gaffeur immergé dans un club de loubards, l’exaspération de l’un contre la fébrilité de l’autre, la faible puissance physique du premier contre la force dévastatrice du second. En prime, les seconds rôles récurrents du cinéma français - Khorsand, Barrier, Blanche, Dalban - font le job, quoique leurs personnages soient tout de même caricaturaux.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.