Le 4 mars 2018
Retour d’un western brutal, porté par les muscles et le silence de Charles Bronson.


- Réalisateur : Michael Winner
- Acteurs : Charles Bronson, Jack Palance, Richard Basehart, James Whitmore
- Genre : Western
- Nationalité : Américain, Britannique
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h50mn
- Box-office : 1 126 033 entrées France
- Titre original : Chato's Land
- Date de sortie : 19 juillet 1972

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1971
– Sortie DVD et Blu-ray : le 23 janvier 2018
Résumé : Au Nouveau Mexique, Chato, un métis indien, abat un shérif qui le provoquait. Une chasse à l’homme va alors s’organiser et tourner au carnage.
Le film : Premier des six films tournés par Michael Winner avec Charles Bronson, Les collines de la terreur fait partie, avec La horde sauvage ou Little big man qui lui sont à peu près contemporains, des réécritures violentes et un peu « sales » du western. Certes moins raffiné, moins ambigu, il témoigne néanmoins habilement d’une époque du genre, avec ses excès (les dialogues, les trognes, la longueur) et ses qualités certaines, dont la prestation mutique de Bronson.
Les suppléments :
François Guérif aime bien ce film d’un cinéaste qu’il n’adore pas, et y voit une parabole sur le Vietnam (10mn), alors que Patrick Brion semble plus favorable à Winner, même si ses compliments sentent la réserve (il « s’en sort bien », c’est « pas mal » ...) (7mn30). Et bien sûr, la bande-annonce et une galerie photos figurent au menu.
L’image :
La copie n’est pas immaculée, le grain est assez épais, la définition parfois en deçà des attentes suscitées par le support, mais l’éclat des couleurs est préservé.
Le son :
Sans souffle ni scories, la VO a de l’ampleur et de la précision. Même soignée, la VO a moins bien vieilli, tant il est vrai que le doublage souffre toujours du poids des ans.