Le 22 février 2010
- Festival : BAFTA
Kathryn Bigelow met la pâtée à son ex, James Cameron.
Kathryn Bigelow met la pâtée à son ex, James Cameron.
Créée en 1947, la cérémonie des British Academy of Film and Television Awards est devenue en 2000 la Orange British Academy Film Awards, du nom de son très lourd sponsor ! Aussi surnommé les BAFTA, l’événement britannique récompense toutes les cinématographies anglophones et se veut donner la température à quelques jours des Oscar.
Cette année, le grand vainqueur aura été Kathryn Bigelow, l’ex couillue de James Cameron, coiffant au poteau Avatar avec les statuettes prestigieuses de Meilleur Film, Meilleur réalisateur (une première pour une femme depuis des décennies !), Meilleur scénario original, plus trois Oscar techniques pour son Démineurs. James Cameron, blasé, qui il y a encore quelques jours lui souhaitait toutes les victoires du monde aux Oscar, est reparti avec deux prix techniques, notamment les effets spéciaux.
Parmi les prix qui comptent, meilleur acteur pour Colin Firth dans A single man et Meilleure actrice pour Carey Mulligan dans An education (en salle en France le 24.02). Des seconds rôles remarquables et visiblement remarqués avec, chez les hommes l’incroyable Christoph Waltz pour Inglorious Basterds et chez les dames, l’u’nique Mo’nique pour Precious.
De côté du non Hollywood, le formidable Fish Tank est devenu le Meilleur film britannique de l’année et Un Prophète a pris les devants sur Le ruban blanc, devenant le Meilleur film en langue étrangère.
Du côté de l’animation, c’est Pixar et La-haut qui s’est démarqué avec le prix du Meilleur film d’animation.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.