Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ?
Le 28 juin 2015
Le DVD regroupe les 3 films "de montagne" de Werner Herzog réalisés entre 1973 et 1984, 3 documentaires qui s’attachent en fait moins à la montagne qu’à ceux qui bravent ses dangers. On retrouve là toute la thématique du surpassement de soi chère au réalisateur.
- Réalisateur : Werner Herzog
- Acteurs : Reinhold Messner, Hans Kammerlander
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Allemand
- Editeur vidéo : Potemkine
L'a vu
Veut le voir
- Date de sortie DVD : 2 juin 2015
Le DVD regroupe les 3 films "de montagne" de Werner Herzog réalisés entre 1973 et 1984, 3 documentaires qui s’attachent en fait moins à la montagne qu’à des individus qui bravent ses dangers. On retrouve là toute la thématique du surpassement de soi chère au réalisateur.
Les films : C’est l’occasion de voir ou revoir La soufrière et Gasherbrum qui étaient ressortis en salle au mois de décembre (Les ascensions de Werner Herzog). Les films ont été groupés avec La grande extase du sculpteur sur bois Steiner déjà présent sur le premier volume de l’intégrale Herzog publié par Potemkine en novembre. © Potemkine FilmsOn peut donner 3 bonnes raisons de voir ces films. D’abord ces documentaires s’inscrivent de façon très cohérente dans l’oeuvre d’Herzog. Ensuite on ne peut qu’éprouver de la fascination face au destin extraordinaire de ces hommes en quête de transcendance (les alpinistes de Gasherbrum, le sauteur à skis de La grande extase du sculpteur sur bois Steiner ) ou refusant de plier devant la menace mortelle que fait peser leur environnement (l’homme qui refuse de partir dans La soufrière). Enfin il y a des images incroyables qui méritent le détour, comme celles de la ville abandonnée dans La soufrière, les ralentis du sauteur à skis qui s’envole littéralement sur une musique planante de Popol Vuh ou encore les plans lointains des alpinistes attaquant la montée finale d’un pic carressé par la brume sur la musique des mêmes Popol Vuh (décidément le groupe fétiche d’Herzog).
Les suppléments :
Le DVD contient deux courtes interviews intéressantes. Pierre-Henry Deleau, est un acteur et producteur qui connaît bien Herzog. Il explique la philosophie du réalisateur en soulignant le lien qui peut exister avec le romantisme allemand. Reinhold Messner est l’alpiniste à la tête de l’expédition du Gasherbrum : personnage fascinant interviewé 30 ans après le documentaire. Il nous livre sa vision d’un alpinisme authentique qui tend aujourd’hui à disparaître.
L’image :
Les images documentaires des années 70-80 ont forcément un côté daté mais non charme. Le DVD les restitue pleinement, dans les limites imposées par le support original.
Le son :
Bonne restitution. Il faut bien ça pour apprécier les envolées planantes de Popol Vuh. Du post rock avant l’heure !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.