Le 29 septembre 2014
Sélectionnée à Venise en 2014, cette histoire criminelle tournée en Calabre, est une illustration convenable d’une Italie perdue entre traditions et tentations d’ouverture sur le monde.
- Réalisateur : Francesco Munzi
- Acteurs : Marco Leonardi, Peppino Mazzotta, Fabrizio Ferracane
- Genre : Drame
- Nationalité : Italien
- Durée : 1h43mn
- Titre original : Anime Nere
- Date de sortie : 1er octobre 2014
L'a vu
Veut le voir
Sélectionnée à Venise en 2014, cette histoire criminelle tournée en Calabre, est une illustration convenable d’une Italie perdue entre traditions et tentations d’ouverture sur le monde.
L’argument : Luigi et Rocco, fils d’un berger proche de la ’Ndrangheta, la mafia calabraise, sont dans le trafic international de drogue. Luciano, le troisième frère, est berger comme son défunt père assassiné par une famille rivale. Il s’occupe des terres familiales et a décidé de rester à l’écart des activités de ses frères. Malgré ses efforts pour protéger ses proches de cet héritage de violences et de rancoeurs, son fils Léo est attiré par ce monde où la loi du sang et le sentiment de vengeance sont maîtres.
Notre avis : Un père berger assassiné, deux fils, Luigi et Rocco, trafiquants de drogue qui bossent avec les cartels colombiens, un troisième, Luciano, lui-même berger, se tient à l’écart des affaires, et le fils de ce dernier, Léo, fasciné par ce monde interlope dont ses oncles sont des figures emblématiques. Entre deux mondes, il sera le détonateur du drame au cœur des Ames Noires.
©Francesca Casciarri
Ces deux facettes contradictoires forgent l’identité même du film, qui prend pour décor l’archaïsme d’un monde rural, celui de Calabre, confronté à une dimension contemporaine, celle de la mondialisation de la finance et du blanchiment d’argent sale. Cette superposition d’univers au code d’honneur d’un autre temps, basé sur les liens du sang, Francesco Munzi l’exploite avec sobriété, sans lyrisme superflu, mais le cinéaste jette un regard de documentariste sur les mœurs et lois de cette Ndrangheta calabraise avec des enterrements religieux et une fête familiale dans un village de montagnes d’un autre temps. Mais là où chez Coppola et Léone on sentait une certaine fascination pour le monde du crime, rien de tel chez Munzi. Ce petit monde mafieux est décrit sobrement, par petites touches, sans artifice aucun, avançant inexorablement vers un destin crépusculaire.
Les âmes noires ne possède ainsi ni le lyrisme échevelé de la trilogie des Parrain de Francis Ford Coppola, ni le romantisme noir d’Il était une fois l’Amérique de Sergio Léone. La facture du drame est plutôt classique, superposant au cinéma de genre mafieux, une couche de fiction "auteurisante". Ici pas de scènes spectaculaires, ni de règlements de comptes en rafale, ni même multiplications de meurtres, Les Ames noires se contente d’aller à son train de sénateur, en une lente et inexorable montée en puissance vers un final digne d’une tragédie antique.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.