Le 18 septembre 2024
Roman où l’humour le dispute au tragique, Les âmes féroces de Marie Vingtras est un page-turner efficace et soigneusement construit.
- Auteur : Marie Vingtras
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 19 août 2024
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, Les Âmes féroces tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel ? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.
Critique : Le corps de Leo est retrouvé abandonné sur la berge d’une rivière, entre l’eau et la terre, ses incroyables cheveux noirs, presque bleus, l’enveloppant d’un triste linceul. C’était une fille sans histoire, trop sérieuse, trop discrète, celles dont on ne se dit pas grand-chose à part peut-être qu’elle n’a pas vraiment eu de chance.
Marie Vingras laisse ses quatre narrateurs tourner en rond, leurs souvenirs nourrissant leur compréhension imparfaite d’un présent qui les dépasse. Comme dans Blizzard, elle découpe Les âmes féroces en quatre parties qui chacune laisse la place à l’un des héros, leur point de vue complétant celui des autres. Les indices apparaissent discrètement page après page, dans un passage plein d’ironie ou dans une scène où la mélancolie l’emporte, l’autrice maîtrisant les changements de tons dans ce livre où le vaudeville jaillit parfois de quelques mots, d’une chute ou d’un coup de poing tant attendu vite remplacé par la douleur, par le malheur aussi collant que du mazout, dont certains personnages ne parviennent jamais à se dépêtrer. Décrites avec des détails signifiants et d’autres plus anecdotiques, les scènes relayant les atermoiements des héros sont ici et là entrecoupées de répliques fondues dans le récit, intégrées à la narration, ce qui rend paradoxalement ce livre noir encore plus cinématographique.
L’Amérique de Marie Vingtras, une Française dont la plume ne quitte pas les terres outre-Atlantique, est rurale et bruisse de rumeurs, triste représentation de la bassesse humaine, aussi triste et sinistre que jubilatoire.
Marie Vingtras - Les âmes féroces
L’Olivier
140 × 205 mm
272 pages
21,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.