Le 18 septembre 2024
Roman où l’humour le dispute au tragique, Les âmes féroces de Marie Vingtras est un page-turner efficace et soigneusement construit.


- Auteur : Marie Vingtras
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 19 août 2024
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Résumé : Leo n’est pas rentrée et le printemps s’entête dans sa douceur. Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages. Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, Les Âmes féroces tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel ? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.
Critique : Le corps de Leo est retrouvé abandonné sur la berge d’une rivière, entre l’eau et la terre, ses incroyables cheveux noirs, presque bleus, l’enveloppant d’un triste linceul. C’était une fille sans histoire, trop sérieuse, trop discrète, celles dont on ne se dit pas grand-chose à part peut-être qu’elle n’a pas vraiment eu de chance.
Marie Vingras laisse ses quatre narrateurs tourner en rond, leurs souvenirs nourrissant leur compréhension imparfaite d’un présent qui les dépasse. Comme dans Blizzard, elle découpe Les âmes féroces en quatre parties qui chacune laisse la place à l’un des héros, leur point de vue complétant celui des autres. Les indices apparaissent discrètement page après page, dans un passage plein d’ironie ou dans une scène où la mélancolie l’emporte, l’autrice maîtrisant les changements de tons dans ce livre où le vaudeville jaillit parfois de quelques mots, d’une chute ou d’un coup de poing tant attendu vite remplacé par la douleur, par le malheur aussi collant que du mazout, dont certains personnages ne parviennent jamais à se dépêtrer. Décrites avec des détails signifiants et d’autres plus anecdotiques, les scènes relayant les atermoiements des héros sont ici et là entrecoupées de répliques fondues dans le récit, intégrées à la narration, ce qui rend paradoxalement ce livre noir encore plus cinématographique.
L’Amérique de Marie Vingtras, une Française dont la plume ne quitte pas les terres outre-Atlantique, est rurale et bruisse de rumeurs, triste représentation de la bassesse humaine, aussi triste et sinistre que jubilatoire.
Marie Vingtras - Les âmes féroces
L’Olivier
140 × 205 mm
272 pages
21,50 €
Spitfire89 26 janvier 2025
Les âmes féroces - Marie Vingtras - critique du livre
Après "Blizzard" Talents Cultura 2021 Marie Vingtras est de retour avec de roman nominé pour le prix Fnac, un mystère autour du meurtre de la jeune Leo, 17 ans son corps découvert au milieu d’iris sauvages. La shérif Lauren Hobler mène une enquête qui s’avère complexe de la jeune fille en apparence sans histoires.
Un nouveau livre qui démarre comme un roman policier, mais une autre dimension s’ouvrira au final. Les personnages gagnent en forces et en complexités plus on avancera au fil des pages, on découvre leurs différents points de vue.
Un passionnant livre qui nous tient en haleine. Une construction psychologique, une chronologie sur les quatre saisons. Un suspense glacial, beaucoup de faux-semblants, une ambiance qui nous imprègne immédiatement. Une plume très maitrisé et fluide.
"Je ne voulais pas perdre Leo, je voulais juste qu’elle n’ait pas ce qui m’était refusé alors je me suis lancée comme en haut d’un grand huit."
"J’aurais voulu pouvoir sauver toutes les femmes, surtout celles qui ne rentraient pas dans les clous."