Le 8 octobre 2018
- Scénariste : Matt Kindt>
- Dessinateur : David Rubín
- Série : Ether
- Genre : Fantastique, Science-fiction
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 21 septembre 2018
Vous vous êtes déjà demandé s’il existait d’autres dimensions ? D’autres univers fantastiques ou complètement délirants ? La fiction regorge d’idées et de travaux à ce propos. Ether est l’une de ces œuvres qui traite d’une sorte d’univers parallèle. Mais elle le fait d’une manière bien à elle.
Résumé : Boone Dias est un scientifique un peu particulier. Son esprit très carthésien n’a d’égal que son audace dans la recherche scientifique. Depuis que l’Ether a été découvert il est devenu à la fois explorateur de ce monde plein de magie et détective surnaturel.
Dans la bande dessinée de science fiction, les mondes parallèles est quelque chose de bien ancré, notamment chez DC ou Marvel qui s’en servent pour accroître leurs possibilités scénaristiques. Ce premier tome d’Ether ici nous propose quelque chose d’original : Matt Kindt et David Rubín tentent de créer un univers parallèle avec une magie explicable scientifiquement.
©2018 URBAN COMICS
Le nom de la série est d’ailleurs plutôt représentatif dans le sens où l’éther représente aussi bien un composé chimique qu’une notion d’espace surnaturel. Boone Dias est un personnage qui a la tête sur les épaules, un Sherlock Holmes capable de rigueur scientifique pour enquêter sur de la magie. Ainsi, un golem de métal ou une balle magique sont autant de choses explicables de manière cohérente. Ajoutez à cela une bonne enquête policière, des personnages bien ficelés, un alter ego de Moriarty et deux univers radicalement différents et vous vous retrouvez avec un premier opus marquant qui ne présage que du bon pour la suite.
©2018 URBAN COMICS
L’environnement est riche et particulièrement soigné, aussi bien au niveau de sa diégèse que de ses dessins. L’Ether fourmille de créatures plus farfelues les unes que les autres, certaines servent de moyen de transport et d’autres d’outils. L’atmosphère change selon que Boone Dias se trouve sur Terre, dans l’Ether ou dans un flashback et l’histoire a beau s’entremêler dans ses différents niveaux, elle retombe toujours sur ses pattes grâce à une construction réfléchie et un découpage graphique intelligent. Le monde est parfois très coloré, parfois plutôt sombre mais toujours visuellement époustouflant et inventif. L’utilisation des onomatopées apporte un plus au récit car David Rubín ne les ajoute pas pour leur simple présence descriptive mais s’en sert pour jouer avec les cases et les transformer pour améliorer la trame narrative, de la même façon qu’il joue avec les bordures pour faire des transition de la Terre à l’Ether et vice-versa. Au final ce premier tome d’Ether est encourageant pour la suite que l’on attend avec un peu d’impatience.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.