Le 1er juin 2016
Une riche édition qui donne l’occasion de voir ou revoir un film passionnant même dans ses failles.
- Réalisateur : Mario Martone
- Acteurs : Anna Mouglalis, Elio Germano, Michele Riondino, Massimo Popolizio
- Genre : Biopic, Historique
- Nationalité : Italien
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 2h23mn
- Titre original : Il giovane favoloso
- Date de sortie : 8 avril 2015
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 9 avril 2016
Une riche édition qui donne l’occasion de voir ou revoir un film passionnant même dans ses failles.
L’argument : Italie. XVIIIe siècle. Giacomo Leopardi est un enfant prodige.
Issu d’une famille aristocratique, il grandit sous le regard implacable de son père.
Contraint aux études dans l’immense bibliothèque familiale, il s’évade dans l’écriture et la poésie. En Europe, le monde change, les révolutions éclatent et Giacomo se libère du joug de son père ultra conservateur. Génie malheureux, ironique et rebelle, il deviendra, à côté de Dante, le plus célèbre poète italien.
Le film : Rares sont les biopics littéraires, le métier d’auteur n’étant sans doute pas très cinématographiquement pertinent. Martone choisit l’illustration, en un geste appliqué, mais le film est traversé d’éclats lumineux qui en font le prix et parvient à faire ressentir aussi bien l’enfermement que la progressive libération.
La critique : ICI
Copyright Paname Distribution
Les suppléments :
C’est Byzance : outre la lettre d’intention, on trouve un DVD entièrement consacré aux bonus, et c’est un ensemble de haut vol. L’entretien chapitré avec le cinéaste est éblouissant et lumineux ; entre autres, le rapprochement entre Leopardi et Pasolini, mais aussi les éclaircissements philosophiques sont de vrais approfondissements qui dénotent un esprit lucide et immensément cultivé (35 mn). On poursuit dans l’érudition avec René de Ceccatty, traducteur des Chants qui met l’accent sur un personnage sacrifié du film. Là encore, la culture élégante fait merveille (18 mn ). Gérard Berréby, éditeur de Leopardi (22 mn) et Bertrand Schefer, autre traducteur (22 mn), complètent notre savoir sur le génie italien.
Copyright Paname Distribution
L’image :
Lisse et propre, à l’image du film.
Le son :
Les deux pistes (2.0 et 5.1) diffusent des dialogues très naturels, et la musique un peu étrange a beaucoup de présence. Rien de spectaculaire, évidemment, mais une belle tenue. Pas de VF, et on a envie de dire tant mieux, la langue étant l’un des aspects les plus fascinants du film.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.