Le 26 janvier 2019
Dix ans après Anchorman, Ron Burgundy et son escouade reviennent, dans un deuxième volet aussi désopilant que son prédécesseur, et volontiers plus mordant à l’égard des métamorphoses du journalisme.
- Réalisateur : Adam McKay
- Acteurs : Will Ferrell, Christina Applegate, Paul Rudd, Steve Carell, David Koechner
- Genre : Comédie
- Editeur vidéo : Paramount Home Entertainment
- Durée : 1h53
- Box-office : 127.352.707$ (recettes USA)
- Titre original : Anchorman 2: The Legend Continues
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & Blu-ray : 4 juin 2014
Résumé : Années 1980. Ron Burgundy, star déchue de l’information, est aujourd’hui présentateur de nouvelles, aux côtés de son épouse Veronica, dans une station locale de New York. Congédié au bénéfice de cette dernière, ce macho gaffeur plaque tout et sombre dans le désespoir. Quelques mois plus tard, un producteur lui offre un emploi au sein de la toute première chaîne d’information continue. D’abord sceptique, Ron finit par accepter, mais impose une condition : celle de pouvoir travailler avec ses anciens collègues, Brick, Brian et Champ. L’irruption de ces lascars, qui n’obéissent à aucune loi journalistique, ne passe pas inaperçue. Mais contre toute attente, leurs méthodes iconoclastes obtiennent un succès instantané.
- © 2013 Paramount Pictures. Tous droits réservés/All rights reserved.
Notre avis : A la suite de leur coentreprise la plus convenue (Very Bad Cops, par ailleurs plus gros succès du duo en France avec plus de 500 000 entrées), Adam McKay et Will Ferrell décident, en 2013, de donner suite au personnage le plus iconique qu’ils aient créé : Ron Burgundy. Celui-ci les avait révélés en 2004 dans un premier long-métrage tordant et généreux (La légende de Ron Burgundy). Le budget est multiplié par deux et s’élève à cinquante millions, et toute l’équipée originelle est de retour : Ferrell, donc, mais aussi Carell, Rudd, Koechner, Christina Applegate et Fred Willard. Au vu de ses résultats, la comédie semblait plus attendue : la mise de départ est multipliée par 2,5 sur le sol américain, et s’élève à plus de 125 millions de dollars de recette, en sus de 46 millions de billets verts empochés à l’étranger. Evidemment, point de sortie en France, où le premier épisode avait fait les frais d’une sortie technique. Le long-métrage devient ainsi le plus gros succès du duo à l’international, et son deuxième plus gros score sur le sol américain (derrière le champion Ricky Bobby et ses presque 150 millions de dollars de recette). Un retour en grâce du présentateur le plus abêti qui soit, qui poussera le distributeur à diffuser en salles la version longue non censurée de cette suite (une vingtaine de minutes supplémentaires offerte aux aficionados).
- © 2013 Paramount Pictures. Tous droits réservés/All rights reserved.
Renvoyé par Mack Tannen, présentateur légendaire incarné par Harrison Ford en apparition drolatique, et quitté par sa femme, toujours jouée par Christina Applegate, Ron Burgundy se voit approché par le représentant de la chaîne GNN, premier canal dédié à l’information en continu, pour lequel il va ré-assembler sa légendaire équipe. Toujours écrit par les deux trublions, Légendes vivantes se veut avant tout comme un film de (re)formation d’équipe (alors que le premier se concentrait sur le couple Burgundy-Corningston), et est donc davantage dédié aux personnages de Rudd, Carell et Koechner, qui connaissent respectivement une introduction fameuse, preuve que les curseurs sont poussés dans le rouge, souvent pour le meilleur : entre une collation loufoque à base de chauve-souris et une scène de carambolage burlesque, l’humour décalé qui étire les scènes jusqu’à l’épuisement émanant de la bêtise de ses personnages atteint fréquemment des sommets. Mais toutefois, la comédie n’évite pas quelques écueils : le rythme un peu boiteux du film, qui connaît certaines longueurs dues à sa durée copieuse – deux heures, soit une demi-heure supplémentaire par rapport au premier épisode –, une formule narrative toujours calquée sur l’imprescriptible schéma dramatique de la chute suivant la gloire, précédent la résurrection agrémentée d’une rédemption. spécifique).
Mais, outre les partitions délirantes d’une distribution de choix (Ferrell et Carell, superbes demeurés, en tête de gondole), c’est le cinéaste qui fait preuve, et d’une aisance plus talentueuse derrière la caméra, et d’une ardeur plus incisive lorsqu’il se fait l’observateur des transformations de la méthode journalistique, les chaînes étant notamment financées par les industriels, qui ne se privent pas de censurer l’information. Ces mutations (apparition des chaînes d’information en continu, « mensonge » et patriotisme allègrement débité pour plaire à l’audience et suivi de l’information « en direct », plus spectaculaire que didactique), parfois instigués par les présentateurs ineptes, sont des instants où le rire se gèle et le propos se pare d’une certaine gravité, n’entachant cependant en rien le ton réjouissant du long-métrage, mais en faisant simplement varier ses nuances, et devance la suite de la carrière du réalisateur, toujours menée par le rire, mais plus corrosif et railleur que rieur.
© 2013 Paramount Pictures. Tous droits réservés/All rights reserved.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.