Le 14 avril 2020
En 1947, Lord Mountbatten est chargé par Winston Churchill d’orchestrer l’indépendance de l’Inde, après des siècles de colonie britannique. Un film historique très décoratif, réalisé à l’ancienne.
- Réalisateur : Gurinder Chadah
- Acteurs : Om Puri, Gillian Anderson, Hugh Bonneville, Manish Dayal, Michael Gambon, Huma Qureshi
- Genre : Biopic, Historique
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 10 août 2022 13:35
- Chaîne : Arte
- Titre original : Viceroy's House
- Date de sortie : 5 juillet 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1947, Lord Mountbatten (Hugh Bonneville) est nommé Vice-Roi des Indes. Il a pour mission de proposer un plan d’indépendance pour l’Inde. Il est épaulé par son épouse Edwina (Gillian Anderson) qui participe activement aux débats. Parallèlement, on suit le parcours de deux Indiens : Jeet (Manish Dayal) au service personnel du vice-roi, de confession indou, et de Aali (Huma Qureshi), au service d’Edwina Mountbatten, de confession musulmane. Ces deux-là, qui se connaissent depuis des années, restent secrètement amoureux en raison de leur religion différente et des us et coutumes en Inde.
Critique : Ce film bien fait, mais aussi très académique, a l’ambition de nous raconter la partition de l’Inde, soi-disant fondée sur la vérité historique, tout en mélangeant le destin de deux Indiens du peuple qui, en partie, symbolisent le déchirement que représentera la façon dont la Grande-Bretagne va gérer ce plan d’indépendance.
Le film part du principe que Lord Mountbatten a été berné par Winston Churchill, le Premier ministre, qui aurait d’avance prévu, sans l’en informer, une partition du pays en deux nations : l’Inde à majorité hindoue et le Pakistan, à majorité musulmane, coupée en deux avec une partie occidentale, et de l’autre côté de l’Inde, une partie orientale.
Ce parti pris donne au vice-roi l’image d’un homme extrêmement intègre, bon et droit, qui, avec son épouse exemplaire, va tout faire pour atténuer les conséquences dramatiques de ce choix politique. Les personnages de Jeet et de Aali, qui représentent le peuple, auquel le film fait la part belle, n’ont pas prise sur les événements, et finissent par illustrer une bluette amoureuse, prise dans les affres de l’Histoire. Tout ceci est bien manichéen dans un long-métrage qui apparaît aussi très décoratif : il ne manque pas un bouton de guêtre !
Curieusement, cette production, tournée par une réalisatrice d’origine indienne, dresse un portrait très flatteur de la Grande Bretagne, et montre les nouveaux dirigeants, Nehru pour l’Inde et Jinnah pour le Pakistan, comme des pantins sans étoffe, sous l’œil goguenard de Gandhi, observateur distant.
C’est finalement une œuvre d’un autre temps qui nous est proposée là. Elle réécrit l’Histoire sans vergogne, pour nous proposer une hagiographie très positive à défaut d’être véridique, comme savaient si bien le faire les productions hollywoodiennes à leur grande époque.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.