Ciné - Comédie
Le 9 juin 2014
Une de ces petites productions réjouissantes et inattendues dont les Britanniques ont le secret.
- Réalisateur : Gurinder Chadah
- Acteurs : Keira Knightley, Jonathan Rhys-Meyers, Parminder Nagra, Anupam Kher, Zohra Segal, Juliet Stevenson
- Genre : Comédie, Teen movie
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Seven sept
- Durée : 1h52mn
- Titre original : Play it like Beckham
- Date de sortie : 20 novembre 2002
L'a vu
Veut le voir
Déjà largement primé, Joue-la comme Beckham est une réjouissante comédie à l’anglaise qui virevolte entre tradition et contradictions au coeur de la communauté indienne.
L’argument : Jess, une jeune fille d’origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Elle rêve de jouer au football comme son idole David Beckham, mais ses parents ne partagent pas ses projets. Ils la voient mariée à un bel Indien, son diplôme d’avocate en poche, et certainement pas en short sur un terrain de sport. Un jour pourtant, Jess rencontre Jules, une jeune Anglaise qui l’invite à rejoindre l’équipe féminine régionale.
Notre avis : Les Britanniques ont le secret pour nous étonner avec de petites productions réjouissantes et inattendues comme The Full Monty ou Fish & Chips. Cette fois, la surprise nous vient de la réalisatrice Gurinder Chadha et de sa pétillante comédie : Joue-la comme Beckham.
Sari et chaussures à crampons, c’est le choc des cultures qui fait de Joue-la comme Beckham une comédie survoltée. Lorsqu’on ne tacle pas, on prépare un mariage, on danse, on cuisine et on rit à la première occasion sur fond de tubes pop remixés à l’indienne.
Le regard porté par la réalisatrice sur cette famille explosive est plein de tendresse et d’ironie. Gurinder Chadha sait de quoi elle parle. Elevée en Angleterre dans la tradition indienne, elle en connaît mieux que personne les travers.
C’est d’ailleurs lorsqu’il tourne en dérision les préjugés de la communauté indienne que Joue-la comme Beckham marque vraiment des points. Jess est harcelée par sa famille parce qu’elle se donne en spectacle en jouant au foot, mais personne ne trouve rien à redire à sa soeur et à ses amies qui ne s’intéressent qu’à la mode et aux garçons. La stigmatisation de cette ribambelle de filles superficielles et consuméristes est d’ailleurs à mourir de rire.
De la même manière, Gurinder Chadha dénonce l’hypocrisie face à l’homosexualité. Le meilleur ami de Jess lui avoue son penchant en révélant qu’il aime vraiment Beckham. Le célèbre joueur de foot est d’abord un confident par poster interposé, une idole, mais aussi un médiateur. A la fin, il devient même une sorte de chef spirituel bénissant la famille.
Malgré cela, le film n’évite pas les clichés. Amitié, rivalité amoureuse, secrets plus ou moins bien gardés, familles caricaturales (celle de Jess comme celle de Jules), tout y passe. Le déroulement comme le dénouement restent certes assez convenus, mais les comédiennes, Parminder Nagra (Jess) et Keira Knightley (Jules), sont craquantes, et l’ensemble est une grosse bouffée de bonne humeur.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.