Amour, gloire et beauté
Le 23 juin 2011
Tout aussi personnelle que chatoyante et endiablée, une réappropriation en beauté des codes bollywoodiens.
- Réalisateur : Gurinder Chadah
- Acteurs : Martin Henderson, Daniel Gillies, Aishwarya Rai
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
– Durée : 1h52mn
– Titre original : Bride and prejudice
– Le site du film
Tout aussi personnelle que chatoyante et endiablée, une réappropriation en beauté des codes bollywoodiens.
L’argument : Mrs Bakshi met toute son énergie à chercher les meilleurs partis pour ses quatre filles. Mais celles-ci se montrent difficiles, font la fine bouche et vont jusqu’à éconduire les prétendants qui ne leur plaisent pas ! Quand arrive le beau Darcy, Américain de passage, la tension monte dans la famille Bakshi ! L’amour parviendra-t-il à triompher de l’adversité ?
Notre avis : Il n’est venu à l’idée de personne de nous infliger les versions traduites de "Graisse", "Tarte américaine" ou autre "Lame de rasoir". On aurait aimé qu’il en soit de même pour ce Coup de foudre à Bollywood qui risque de se voir condamné à traîner un titre racoleur au lieu de l’original, subtil et explicite Bride and prejudice. Gurinder Chadha y annonce clairement la couleur : nous sommes dans le tumulte des sentiments et amours contrariées, dans la plus pure tradition du marivaudage à l’anglaise, fidèlement adapté de Jane Austen.
Une famille indienne. Le père, discret et éclairé, la mère, traqueuse de beaux partis, et quatre filles, belles intelligentes, et à marier ! Pour les détails, se reporter à Orgueil et préjugés !
La réalisatrice d’origine indienne avait fait une entrée remarquée sur les écrans européens, avec un petit film malicieux entre fable et conte de fées, Joue-la comme Bekham. Si on est encore ici dans la romance et les bons sentiments, aux dépens d’une certaine vraisemblance de la société pendjabi, on est par contre immergés dans un véritable film indien, chatoyant, endiablé, mettant au service de la dialectique des sentiments tous les moyens bollywoodiens. Chants, danses, amours contrariées, quiproquos et happy end, le spectacle est total. Les personnages sont fouillés et les archétypes qu’ils incarnent ne sombrent jamais dans la caricature. Ce sont là les petites entorses que Gurinder Chadha s’est autorisées, en marge d’un cahier des charges bolywoodien orthodoxe. Les personnages évoluent, les femmes réfléchissent, s’opposent, s’affirment. Et c’est là que le film, loin d’être une enième production indienne, prend toute sa dimension de cinéma d’auteur. Une réappropriation des codes pour en faire un spectacle personnel, métissé, à l’image de la modernité d’un monde qui court toujours plus vite que ses traditions. Gurinder Chadha la joue comme personne !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Shakil 23 décembre 2004
Coup de foudre à Bollywood - la critique
Quelle joie de retrouver ce casting de rêve (pour les
fans et les connaisseurs surtout) sur les écrans français, il ne faut
pas oublier que c’est le premier film de Aishwarya Rai en anglais
j’espère qu’il y en aura d’autres !!!
Parfois les choses tombent un peu trop dans le cliché...mais bon dans
quel film n’entendons-nous pas un air de Vieille France ou ne voit-on
pas un homme au béret ou en toque pour évoquer le Français dans les films
américains ou anglais....donc c’est ainsi malheureusement...
Tout d’abord à tous les fans, sachez qu’on peut se retrouver sur le
forum du site www.pakis-tan.com (url complète en cliquant ici
)
pour en parler...de ce film en particulier et d’Aish en général ainsi
que d’autres films indiens...
Nous espérons que ce film sera le premier d’une longue liste sur les
écrans français !!!
alinea 6 avril 2007
Coup de foudre à Bollywood - la critique
C’est particulier... Les costumes et décors sont très colorés et la mise en scène très léchée. Il faut aimer le cinéma indien avec ses grands mélodrames et ses chansons. L’actrice est merveilleuse et d’une beauté à fondre mais l’histoire est nunuche à souhait.