Le 17 mai 2017

- Réalisateur : Barbet Schroeder
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 7 juin 2017
- Festival : Festival de Cannes 2017
Sélectionné en Séance Spéciale à Cannes, peu avant sa sortie en salle en juin, le nouveau documentaire de Schroeder s’annonce comme un choc.
Résumé : En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l’islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.
Alors qu’il est célébré au Centre Pompidou pour une rétrospective impressionnante et que l’éditeur Carlotta lui a consacré un coffret DVD-Blu-ray monumental, Barbet Schroeder présentera son nouveau long en séance spéciale à Cannes.
Ce n’est pas le réalisateur de fiction qui viendra porter son regard d’acuité sur notre monde malade, mais bel et bien le documentariste, celui de L’avocat de la terreur et Général Idi Amin Dada, dénonciateur des monstres de notre monde et des figures ambiguës qui jouent avec les contraires, le bien et le mal.